Economie

7 conseils pour vous aider à choisir votre banque en ligne !

Aujourd’hui, les services bancaires ne sont plus l’apanage des institutions d’antan. Si vous ne le saviez, rendez-vous-en compte désormais. Il existe des banques en ligne, et celles-ci, par leur approche client et leur excellente promptitude, se taillent une bonne part du marché. D’ailleurs, à part le fait que certaines se distinguent par l’orientation de leur offre à une catégorie professionnelle ou l’exclusivité de leur service pour un public disposant d’un mobile, il faut noter que la plupart sont ouvertes à toutes les couches. Au niveau des services et des tarifs, les produits aussi ne manquent pas d’être abordables et similaires d’une banque en ligne à l’autre. C’est justement ce qui fait qu’en choisir peut paraitre compliqué. Mais, ne vous en faites plus, il vous est proposé ici une ligne de conduite afin de vous permettre de détecter la meilleure banque en ligne.

Définissez clairement votre besoin

L’une des choses qui peuvent vous faciliter la tâche dans la recherche de la meilleure banque en ligne, c’est avoir une idée claire sur votre besoin. En effet, chaque banque propose des offres en fonction du besoin. Elles en identifient plusieurs et taillent leur offre en fonction desdits besoins. Et justement, cela ne se fait pas sans classement de priorité. Si vous définissez clairement ce dont vous avez besoin, vous pourrez facilement détecter les offres les plus alléchantes et les plus adaptées à votre situation. Alors, posez-vous les bonnes questions :
  • Quels sont vos projets ?
  • Quels sont vos besoins les plus urgents ?
  • De quels services bancaires avez-vous exactement besoin ?
  • Sur quelle durée ?
  • Quelles sont les garanties qui vous profiteront ?
Ce travail fait, nul doute que vous aurez sur cette base défini un certain nombre de prérogatives. Ce sont elles qui vous serviront de critères pour effectuer un choix. Vous n’aurez certainement plus de difficulté à détecter la banque en ligne qu’il vous faut.

Cas pratique

Si votre besoin se résume à une épargne par exemple, vous devez vous assurer que le produit que vous choisirez est vraiment intéressant. La concurrence faisant, les taux proposés ne sont pas forcément identiques. Vous devrez donc à ce niveau vous renseigner sur les conditions tarifaires. Déjà, sachez qu’en matière d’épargne, les offres sont personnalisées selon le projet envisagé. Il existe la possibilité d’adosser au compte courant les livrets d’épargne. Et si vous avez bien choisi, il vous sera possible de définir automatiquement ce que vous voulez épargner mensuellement. Cela peut être fait aussi selon la ressource disponible sur votre compte courant à la fin de chaque mois.

Question sécurité

Considérant la nature du service, il est normal de se poser des questions relatives à l’aspect sécuritaire. Normalement, du fait que la plupart des banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles, l’aspect sécuritaire ne devrait plus poser problème. Mais, ce n’est pas une raison pour vous laisser aller. Assurez-vous que les services sont bien mis en place et qu’il y a une véritable protection.

La carte bancaire

Si les offres et les tarifs sont similaires au niveau de la plupart des banques en ligne, ce n’est pas le cas pour les cartes bancaires. Selon la carte bancaire, attendez-vous à ce que les frais qui vous seront appliqués varient d’une banque à une autre. C’est donc un critère important. Faites sur ce plan attention aux offres. Comparez-les et, en fonction de votre besoin, choisissez une banque qui pourra vous satisfaire convenablement. Pour avoir plus d’informations sur leurs particularités, lisez l’article disponible sur la page https://choisir-sa-banque-en-ligne.info/.

Pensez au support internet

On parle de banque en ligne, donc le critère de votre penchant technologique compte pour beaucoup. C’est par ce support que vous pourrez effectuer vos tâches et rester en contact avec le serveur de l’institution qui vous sert. Choisissez donc une banque en fonction de la facilité des opérations sur un support ou un autre. Comme vous vous en doutez, certaines banques en ligne sont plus adaptées à ceux qui se sentent plus à l’aise sur un ordinateur sécurisé.

Votre mobile aussi compte

Il existe pour la plupart des banques en ligne des applications téléchargeables. Mais, le problème, c’est qu’il est difficile ou pratiquement impossible de disposer desdites applications si l’on a un Windows Phone. Conscient de la présente situation, les banques en ligne se sont arrangées pour que leur site internet soit Web responsive. De ce fait, si vous êtes client et que vous désirez réaliser des opérations bancaires, l’espace à vous réservé pourra être consultable, quel que soit l’écran de votre téléphone. Mais, cela n’empêche pas de considérer le critère du mobile comme important.

L’enjeu de vos revenus

Lorsqu’on parle de banque, on parle d’argent. Impossible donc de ne pas parler de vos revenus puisque justement, tout tournera autour. Il est vrai que certaines banques ne vous exigeront aucune condition pour ouvrir un compte ou obtenir une carte bancaire. Mais, dans ce cas, l’accès à l’ensemble des services est subordonné au payement d’un forfait mensuel. Dans les autres cas, la banque peut exiger qu’il faille disposer d’un minimum de revenus nets mensuels ou d’encours. Peut-être même que vous devrez domicilier ledit revenu dans la banque !

À propos du découvert

Vous savez surement qu’une banque ou une autre peut vous appliquer des frais d’incidents de paiement selon que vous êtes à découvert ou pas. Si vous avez l’habitude d’être à découvert, il est important de vérifier que ces frais d’incidents ne sont pas élevés. Vous aurez plus intérêt à aller vers une banque en ligne qui prélève peu de frais.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close