IdéesSociété

Apprendre à lire l’heure à un enfant : les meilleures méthodes !

Le temps est une notion si abstraite qu’il est difficile aux enfants de le cerner. Pourtant, il est important que ces derniers prennent conscience de ce que représente le temps pour gagner en autonomie. C’est pour cette raison qu’il est important d’apprendre à lire l’heure à son enfant. Découvrez les meilleures méthodes pour y arriver.

La notion du temps chez les enfants

Tous les enfants sont différents, chacun avec son propre rythme. Toutefois, les stades de développement sont les mêmes pour tous les enfants. Ainsi, la notion du temps s’acquiert progressivement chez les enfants. Elle n’est pas perçue de la même manière chez un enfant de 7 ans que chez un enfant de 4 ans. Cependant, chez les enfants, il y a bien une tendance de l’acquisition de la notion du temps en fonction de l’âge. Alors, les enfants de 2 à 3 ans savent seulement faire la différence entre hier et demain. Ils ont généralement du mal à différencier un passé proche d’un passé lointain. Les enfants de 4 ans, quant à eux, savent à quelle notion renvoient les mots : matin, midi et soir. Un enfant de 4 ans est capable de se repérer dans le temps en comptant le nombre de dodos. De même, il sait associer les repas à des périodes de la journée : petit déjeuner, déjeuner, dîner. Alors qu’un enfant de 5 ans est capable de comprendre et de nommer les saisons. Dans le même temps, un enfant de 6 ans est capable de comprendre l’enchaînement des jours de la semaine et de les nommer. À 7 ans, l’enfant est capable d’apprendre à lire l’heure et comprendre les expressions comme « après-demain », « il y a 3 jours » ou encore « la veille ».

Commencer par apprendre à lire l’heure à un enfant

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant de commencer à apprendre l’heure à un enfant. Il n’est pas recommandé d’apprendre l’heure à un enfant de 3 ans qui entre en maternelle. À cet âge, les enfants ont d’énormes difficultés pour apprendre l’heure, puisqu’ils n’appréhendent pas la notion du temps. Ils ne savent pas encore bien se repérer dans le temps. Alors, en premier lieu, il faudra leur faire découvrir le temps, la chronologie, ainsi que le principe de cycles. Ce n’est qu’après l’acquisition des repères solides que vous pourriez envisager l’apprentissage de l’heure à l’enfant.

De plus, il faudra que l’enfant sache lire ! Il est important que l’enfant sache lire ou compter jusqu’à 12, avant de commencer à lui apprendre l’heure. Pour ce qui concerne les minutes, il doit connaître les dizaines. Alors, si à 5 ans, l’enfant est en mesure de compter, il pourra apprendre à lire l’heure. Toutefois, il est préférable d’attendre que l’enfant ait 6 ou 7 ans pour commencer à lui apprendre l’heure. Il pourra facilement assimiler et bien comprendre les explications. Mais rien n’empêche les parents de familiariser les enfants de 3 ou 4 ans avec les horloges en leur expliquant leur utilité.

Le réveil éducatif pour apprendre à lire l’heure à l’enfant

Le réveil éducatif ou pédagogique est un réveil ludique qui dans le même temps, permet aux enfants d’apprendre à lire l’heure. Il possède des chiffres de grande taille et dispose de plusieurs couleurs permettant de différencier facilement les heures. Le réveil pédagogique est un dispositif avantageux aussi bien pour les parents que pour les enfants. Il est facile à utiliser et aide efficacement les enfants à se repérer dans le temps. Il est même utilisable par les tout-petits, car ils n’ont pas besoin de savoir lire l’heure pour le comprendre. Il est disponible en plusieurs modèles adaptés à tous les âges.

En effet, il permet aux enfants de savoir s’ils doivent aller au lit, s’ils peuvent se lever ou s’ils doivent rester au lit. Il présente de jolies illustrations, par exemple, un personnage qui joue pendant la journée et dort dans son lit pendant la nuit. Cela permet aux enfants en bas âges de savoir quel comportement adopter, en fonction de l’état de ce personnage. Les personnages de ces réveils sont nombreux. Il peut s’agir des personnages Disney, du soleil, de la lune, des animaux et bien plus encore. Choisissez le mieux adapté à l’enfant. Trouvez une sélection de réveils pédagogiques sur le site internetsansfrontieres.com.

Les différentes étapes de la journée et les repères

Tout apprentissage de lecture de l’heure doit commencer par la compréhension des différentes étapes de la journée.

C’est un indispensable pour les enfants. Le soleil et la lune sont des repères de taille quand il faut différencier les différentes étapes de la journée. Ainsi, il faut expliquer à l’enfant que :

  • Le matin : le soleil se lève et la lune disparaît. Ainsi, une nouvelle journée commence.
  • À midi : le soleil et droit au-dessus de la tête, dans le ciel. Il marque ainsi la moitié de la journée.
  • Le soir : le soleil se couche et la lune apparaît. C’est donc la fin d’une journée qui laisse place à une nuit.

De plus, si l’enfant est en âge de comprendre, il serait bien de lui expliquer que les journées varient en fonction des saisons.

Choisir un cadran d’apprentissage ou un réveil éducatif pour apprendre à lire à un enfant.

Pour commencer l’apprentissage de la lecture de l’heure à un enfant, il est indispensable de se procurer d’un ou de deux cadrans d’apprentissage. Un premier cadran gradué de 1 heure à 12 heures, et un autre de 13 h à 24 h. Celui de 1 h à 12, est idéal pour lire les 12 premières heures de la journée, tandis que le second cadran est parfait pour la lecture des 12 dernières heures de la journée. Si vous avez des compétences en dessin, vous pouvez le réaliser vous-même, tout en impliquant l’enfant dans sa réalisation. Cela lui fera passer un bon moment autour de la thématique de l’heure. Toutefois, avoir un réveil éducatif serait l’idéal, car celui-ci est très pratique.

Présentation du cadran et le rôle des différentes aiguilles.

L’observation du cadran est la première étape pour apprendre à lire l’heure. Il faudra ensuite identifier les différents éléments du cadran, à savoir : les chiffres inscrits, la petite aiguille, la grande aiguille et la trotteuse.

Expliquez à l’enfant que le cadran est divisé en 12 portions égales, numérotées de 1 à 12, qui représentent les heures que comporte une journée entière. Faites-lui remarquer qu’il s’agit des chiffres les plus gros et les plus importants du cadran.

Généralement, sur les cadrans éducatifs, les minutes sont aussi marquées. Cependant, elles ne sont pas toutes indiquées en chiffres, sur le cadran. Mais plutôt par multiples de 5 (5, 10, 15, 20, etc.). Faites-le remarquer à l’enfant en lui montrant les petits traits qui permettent d’identifier les minutes qui ne sont pas marquées en chiffres. Il est important que l’enfant comprenne qu’une heure est composée de minutes, et les minutes sont constituées de secondes.

Les aiguilles, quant à elles, sont souvent en couleurs assorties avec leurs chiffres sur le cadran. Ce qui facilite grandement l’apprentissage à l’enfant. Faites ressortir le lien entre les couleurs des chiffres et celles des aiguilles. Expliquez à l’enfant que les aiguilles sont les outils de l’horloge qui permettent de connaître avec précision l’heure qu’il est. Expliquez à l’enfant que : la petite aiguille (la plus lente) sert à identifier l’heure, la grande aiguille sert à identifier les minutes de l’heure et la trotteuse (qui file à toute vitesse) sert à connaître les secondes (de la minute).

Lire l’heure grâce à la position des aiguilles.

Une journée étant composée de 24 heures, et le cadran étant composés de 12 chiffres, il faut expliquer à l’enfant que la petite aiguille fait 2 tours du cadran en une journée entière. Tandis que la grande fait un tour du cadran en une heure. La trotteuse, quant à elle, fait le tour du cadran en une minute, qui correspond à 60 secondes. Un petit saut de la trotteuse correspond à une seconde, et chaque fois que la trotteuse fait un tour du cadran, la grande aiguille avance d’une minute en faisant un saut.

Mais dans quel sens bougent-elles ces aiguilles ? C’est là qu’il faut attirer l’attention de l’enfant sur le sens du déplacement des aiguilles. Elles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Fixées au centre du cadran, elles bougent de la gauche vers la droite, quand elles sont en haut du cercle du cadran et de la droite vers la gauche, quand elles sont en bas.

Après toutes ces explications, passez à la pratique.

La pratique pour mieux comprendre la lecture de l’heure

Il faut bien passer à la pratique pour permettre à l’enfant de mieux comprendre les explications. Prenez donc le cadran et focalisez dans un premier temps, l’exercice sur la petite aiguille pour lire uniquement les heures. Ainsi, faites une sélection d’heures à lire sur le cadran, en bougeant à chaque fois la petite aiguille (retirez, si possible, les autres aiguilles pour faire l’exercice.). L’enfant devra également faire cet exercice.

Exemple : quand tu déplaces la petite aiguille sur 9, il est 9 h. Si je la place sur 11, quelle heure sera-t-il ?

Ensuite, passez à la lecture des minutes, en fixant une heure. Ici, il faut faire comprendre à l’enfant que le chiffre 1 correspond à 5 minutes, 2 à 10 minutes et ainsi de suite. Par exemple, dans le cas de 14 minutes, faites-lui remarquer que cela fait 10 plus les 4 traits précédant le chiffre inscrit (2 sur l’horloge, ou encore 10 si les minutes sont inscrites). Donnez un exercice typique à l’enfant pour qu’il comprenne mieux.

Les secondes quant à elles, se lisent de la même manière que les minutes. À la différence qu’elles se déplacent rapidement.

Associer les activités de la journée à la position des aiguilles

Après les exercices pour pratiquer les notions apprises, associez des heures clés aux activités de la journée. Par exemple, déplacer les aiguilles pour montrer à l’enfant l’heure de faire dodo, l’heure de la récréation à l’école, l’heure de la sortie des classes, etc.

À présent, vous connaissez les meilleures méthodes pour apprendre à un enfant comment lire l’heure.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close