Lifestyle

Blog Coup de coeur : 130 cartons à London

30 mars 2012
Lili Bé 130 cartons En-tête3

Il y a des jours où l’on se dit que l’on est en avance sur son temps. Un jour comme lundi où j’ai découvert un merveilleux blog tout en dessins : 130 cartons à London.

Ah oui, j’oubliais un léger détail : Lili Bé approche juste de son 400ème billet et elle a commencé son récit en 2009. Mais je ne me déstabilise pas, n’est-ce pas et j’ose même proposer un sujet sur cette illustratrice, pour les quelques oisillons tombés du nid qui découvriraient la blogosphère en 2012.

  Lili Bé, est ainsi illustratrice, enseignante… et un tout petit peu Maman sur les bords, de deux charmants garçons. Elle a ouvert un blog quand, avec sa famille, elle est devenue expatriée dans la deuxième ville française : Londres. D’où le nom du blog, faisant référence aux fameux 130 cartons emportés. (J’aime mon grand esprit de déduction.)

Londres est manifestement source d’inspiration. Mais il y a fort à penser que cette créatrice aurait su apporter son regard tendre et plein d’humour si le déménagement l’avait emmenée en Australie.

Dans cette auto-fiction, Lili Bé propose avec talent des situations très drôles, qui font parfois penser à son propre quotidien, même lorsque l’on n’a pas quitté sa douce France (quoique… cela a failli nous arriver, et pour Londres aussi !)

 Lili Bé, a eu la gentillesse de répondre à quelques petites questions.

 

  • Vous êtes expatriée depuis environ 3 ans déjà. Rassurez-nous : si un changement se profile dans la situation géographique de votre famille, il va falloir nous promettre de continuer vos joyeuses tranches de vies romancées… (oh, je débute avec une question très ouverte. Quelle bonne intervieweuse !)

Ah oui je me pose parfois la question; pas de déménagement prévu dans l’immédiat ceci dit! Tenir un blog c’est passionnant. C’est aussi une bonne motivation pour dessiner tous les jours; alors je continue sur ma lancée…où que je sois, donc!

  • Une publication prévue un jour ? Elle ferait certainement des heureux.

Pas de publication à l’horizon, pas même une minute de libre pour chercher un éditeur; mais je travaille sur un projet personnel qui me tient à cœur.

  • On entend beaucoup parler de festivals de BD en France. Qu’en est-il de l’Angleterre ?

En Angleterre, la BD n’est pas aussi populaire qu’en France; il n’y a qu’a voir la taille du rayon BD dans les grande librairies, c’est très triste. Il existe néanmoins une excellente librairie spécialisée BD dans Soho, elle s’appelle Gosh!. Depuis l’année dernière, Londres a aussi son festival BD, mais il est organisé par l’institut français, donc pour un public de français; c’est le festival BD&Comics Passion, prochaine édition en mai 2012. La programmation n’est d’ailleurs pas encore tout à fait arrêtée il me semble.

  • Vous évoquez parfois votre intérêt pour les anglais, mais surtout pour les anglaises. S’agit-il du reflet d’une tendresse particulière ou simplement d’une source d’inspiration sympathique ?

Les deux! Les anglaises me fascinent. Elles osent tout, elles assument (leur look, leur poids, leurs soirées de débauche, leurs cuites), elles se sont comme approprié cette liberté; il faut dire aussi que les anglais (les mâles donc) sont de parfaits gentlemen et ne se permettraient pas la moindre remarque déplacée sur l’accoutrement de ces demoiselles. Dernière chose, les anglaises sont immunisées contre le froid, et ça c’est très très injuste.

  • Parlez-nous de votre façon d’aborder l’illustration. Depuis quand avez-vous pris le virus du dessin ? Avez-vous choisi une voie artistique dans vos études ou vous êtes-vous formée pendant votre temps libre ?

Je dessine depuis toujours, je lis des BD depuis la toute petite enfance. J’ai choisi la voie artistique pour une partie de mes études puis je me suis dirigée vers l’enseignement. Je me suis également formée sur mon temps libre en suivant des cours aux beaux arts.

  •  Comment élaborez-vous vos dessins ? Sur quels outils travaillez-vous ?

 Je travaille essentiellement sur tablette graphique et j’utilise Phototshop.

  •  Parvenez-vous à garder l’inspiration au fond de votre poche en créant régulièrement, ou bien travaillez-vous plusieurs scènes le même jour, dont vous planifiez ensuite la publication ?

 Je fais des notes de blog en fonctions des idées qui me viennent. J’en ai parfois une ou deux d’avance de façon à pouvoir mettre en ligne de façon très régulière.

  •  La blogroll de votre site est assez fournie. Y aurait-il une récente découverte que vous aimeriez nous faire partager ?

Ah oui, pas une découverte récente mais je visite souvent le blog culinaire de guillaume long, à boire et à manger  ; des histoires de bouffe en BD, souvent très drôle.

  •  Une adresse brunch et/ou tea-time à Londres ? Une adresse bière/pub à Londres ? (ça, c’est pour mon mari !)

Alors non,  pas d’adresses brunch ou tea time… pour les pub j’ai une tendresse particulière pour le pub de Amy Winehouse a Camden, le  Hawley Arms. Bourré de terribles anglaises.

  •  Une promenade préférée à London ?

 Le parc de Hampstead.

  •  Un dernier mot ? Une dernière question que l’on ne vous pose jamais et que vous souhaiteriez aborder aujourd’hui ?

 Je souhaite la bienvenue aux lecteurs qui découvriraient 130 cartons à London grâce à votre article!

 

Pour retrouver Lili Bé, c’est ici !

 

Je vous propose à présent quelques exemples d’éclats de rire :

8 mars 2012

Rester digne sous la tempête c’est comme avoir du sang anglais dans les veines…

 

4 mars 2012 – Il se trouve que nous avons le frère jumeau de ce petit garçon :

 

 16 février -

On a le même souvenir avec notre Choupette, à la différence près qu’elle était violette

26 janvier 2012

17 novembre 2011

St Pancras versus Garde du Nord

4 août 2011Scène récurrente chez nous…

15 avril 2011

Promis, promis, j’arrête de ronchonner quand je n’ai pas un RV médical facilement pour mes enfants. Les évocations du système médical anglais font s’étrangler la maman que je suis… En voici une, qui n’est pas la plus gratinée (cf. Billets sur les lunettes à changer et celui sur la rougeole. Non, je ne vous les ai pas insérés ici. Allez donc, à votre tour, flâner un peu sur le blog 130 cartons !)

18 novembre 2010

20 septembre 2010 -  Comme un air de déjà vu

Cher ami lecteur,

je vais peut-être arrêter de te mâcher le travail. A toi de fureter chez Miss Lili Bé et d’aller prendre ta dose d’humour du jour. Tu verras, c’est de la vitamine électronique !

Je vous ai convaincus ou je recommence ?

Have fun sur 130 cartons !

 Nathalie, grande découvreuse de talents IN THE WORLD… toujours en avant-première. (Le premier qui se moque repart avec un œil violacé. Et je vous assure que ce n’est pas la couleur tendance de l’année !)

loading Blog Coup de coeur : 130 cartons à London Rendez-vous sur Hellocoton !

D'autres billets doux de L'heure d'été vous attendent

5 Commentaires

  • Reply Sylvie 30 mars 2012 at 0 h 59 min

    J’adore!
    Vraiment fun, ces dessins!

    Je viens de découvrir deux super blogs d’un coup : « 130 Cartons à Londres » et « L’Heure d’Eté ». Bravo à vous deux, Mesdames!

    Continuez votre superbe travail!

    • Reply Nathalie 30 mars 2012 at 13 h 59 min

      Merci !

  • Reply lili Bé 30 mars 2012 at 11 h 59 min

    Merci pour cet article!

    • Reply Nathalie 10 avril 2012 at 22 h 25 min

      Je t’en prie, c’est mérité.
      J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce billet.
      (Je ne vois ton mot que ce soir, il était tombé dans les spams !)
      Nathalie

  • Reply Mon Nid 27 avril 2012 at 10 h 10 min

    Effectivement, je vais faire un tour sur ce blog de ce pas !

  • Pour un petit mot, c'est par-là !

    Vous êtes ici :