Société

Comment faire un livre photo : 7 conseils pour bien démarrer

Les photos constituent des souvenirs que vous pouvez garder pour toute la vie à condition de bien les conserver. Parce qu’un smartphone ou un disque dur peut soit se perdre ou être endommagé, il est préférable d’avoir un support physique de vos photos. Le livre photo est ainsi la meilleure idée pour une bonne sauvegarde. Vous voulez profiter autrement de vos photos et ne savez pas comment faire. Découvrez ces 7 conseils pour bien démarrer !

Faites le tri et la sélection des photos de votre livre

Il s’agit sans doute du plus gros travail à effectuer lors de la création d’un livre photo. En effet, il est important de décider au préalable du type de photos qui doit figurer dans le livre avant de penser aux autres paramètres. Cette étape de la planification vous permet de décider de :
  • Thème du livre photo ;
  • Photos les mieux adaptées ;
  • L’ordre d’insertion des photos, etc.
Le tri et la sélection préalable des photos vous permet de gagner du temps et surtout de savoir comment choisir les éléments constituant le livre photo. Vous pourrez avoir un beau pêle-mêle photo personnalisé.

Renseignez-vous sur la qualité du papier utilisable pour le livre

Lorsque vous avez décidé de faire un livre photo, le critère principal pour que celui-ci soit réussi est la qualité du papier. Que vous ayez recours aux services d’un spécialiste ou que vous le faites vous-même, n’hésitez pas à demander des échantillons. Dans l’un ou l’autre des cas, il est préférable d’avoir une idée de la qualité du papier, car la beauté de votre livre photo en dépend largement. Tout comme c’est le cas avec un simple tirage, le choix dans ce cas est large compte tenu de vos attentes. Ce critère implique de vous intéresser au grammage déterminant la tenue en main et la finition du papier. Retenez toutefois que plus le papier est de qualité et plus il vous faudra mettre le prix fort, mais le résultat est impressionnant.

Définissez le nombre de pages ainsi que leur disposition

Pour que votre album photo soit à votre convenance, il est important de définir un nombre de pages qui est influencé par le thème choisi pour le livre photo. En effet, si vous voulez présenter un voyage par exemple, il est recommandé de prévoir une page ou une double page par étape de voyage. De même, pour un livre photo sur le thème d’une fête ou d’un évènement comme le mariage, vous devez décider si la cérémonie occupera plus de place que l’arrivée à l’église ou à la mairie. De façon simple, pour rendre votre livre photo agréable à regarder, vous devez réserver suffisamment de places qui serviront à insérer des photos d’ambiance ou de paysages.

Décidez du format et du type de couverture du livre photo

Le format du livre photo est un critère important pour lequel vous aurez de nombreux choix en fonction notamment du sujet. Celui-ci peut être sous forme paysage, portrait, paysage, carré ou même sous format à l’italienne. Lorsqu’il s’agit par exemple d’un évènement comme le mariage, le format classique est préconisé, car il est plus intemporel.

Pour ce qui est de la couverture, c’est le premier élément visible lorsque vous tenez le livre photo en main, ce qui explique son importance. Elle peut être rigide, souple, en carton ou même en cuir selon vos envies et vos goûts.

Pensez à intégrer des textes de façon optimale à l’intérieur

Pour rendre votre livre photo agréable à regarder, il est plus intéressant de laisser quelques mots au niveau de chaque page. Il peut s’agir d’une date, d’une anecdote, d’une légende explicative de la photo, etc. Mais, il est important de faire attention à la taille de la police pour garantir la lisibilité du texte à insérer. Vous devez veiller à ce que celui-ci ne cache pas les photos et que le texte ait la même couleur et la même police pour une bonne harmonie. Si vous ne disposez pas d’assez de place pour intégrer un texte sur une page donnée, vous pouvez choisir soit un format plus grand ou simplement réserver une page spécialement pour le texte.

Sélectionnez le bon design et l’arrière-plan du livre photo

Le design de votre ouvrage doit parfaitement être adapté au thème que vous aurez choisi. Pour des chroniques familiales, un design rétro est conseillé pour mettre en valeur les photos et captiver l’attention. Lorsque vous souhaitez retracer un voyage, il est préférable d’opter pour un design d’été. De même, le choix de la couleur de l’arrière-plan est primordial pour donner plus de cacher aux photos. Les nuances de tons noir, blanc ou gris sont idéales pour faire ressortir et briller les photos du livre. De plus, vous pouvez vous inspirer des nombreux magazines de mode ou de livres de photographie pour trouver un design parfait pour votre livre photo.

Passez à la création proprement dite du livre photo

Une fois que vous savez quel type de livre photo il vous faut et que vous avez sélectionné les éléments qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à mettre en page le livre. Pour cela, vous pourrez utiliser un logiciel gratuit du labo pour lequel vous n’avez pas forcément besoin de connaissances particulières. Privilégiez les logiciels qui pourront vous faciliter une mise en page en local sur votre ordinateur. La deuxième option qui s’offre à vous est l’utilisation d’un logiciel photo spécialisé pour préparer la mise en page du livre photo.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close