Catégorie

L’air du temps

L'air du temps

Mina Tindle ou l’invitation au voyage : Parades

4 septembre 2014
mina-tindle-parades

Il y a deux ans – deux ans déjà-, j’évoquais dans le blog la très douée Pauline de Lassus, alias Mina Tindle. Cette chanteuse nous offrait alors les belles chansons de l’album Taranta, salué, bien au-delà de nos frontières, par une critique unanime. Il faut dire que la belle avait tout pour me charmer, puisque ses goût musicaux étaient proches de la magnifique Cat Power ou encore de la délicieuse Feist.

La bonne nouvelle, c’est qu’en octobre, Mina Tindle revient nous voir -ô joie- avec un  nouvel album dans sa malle à jouets : Parades. Les chansons que j’ai pu avoir le plaisir d’écouter sont aériennes et solaires. (J’avoue, j’ai déjà craqué pour une précommande. ;) )

Non seulement on a le bonheur de retrouver la voix délicate de cette chanteuse de talent, mais l’inspiration est clairement au rendez-vous : les musiques ajoutent cette petite touche de magie qui ne me laisse pas indifférente.

mina-tindle-chanteuse© Indira Dominici

Clic-Clic : la suite, c’est ici !

loading Mina Tindle ou linvitation au voyage : Parades Rendez-vous sur Hellocoton !
L'air du temps

Un été en chansons… latines

7 juillet 2014
chaons été

Les robes volètent dans les rues, jusqu’aux jupes -qui tournent, évidemment- portées par les petites filles que je croise deci-delà. A commencer par ma Choupette, qui veut profiter des vacances pour oublier quelque temps la classique tenue d’école : le pantalon !
J’observe au fil des jours des adolescents siffler ou fredonner des airs joyeux. Des couples, à la terrasse des cafés, parlent de leurs projets. L’été est bel et bien installé.

chansons latines été

Cette période offre aussi mille et une choses à gérer avant la fin juillet. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque année, juste avant les belles semaines semaines de farniente, je me donne des buts. Je dois avoir fait ceci ou cela pour telle date. Forcément, vous imaginez bien que je n’hésite pas à charger mon planning… qui se met à ressembler à une valise qui craque. Juste histoire de me dire que je n’ai pas tout fait et ainsi me donner une excuse pour râloter ensuite un peu. Que voulez-vous, je suis faite ainsi. Vous l’aurez compris, le blog passe donc au rythme d’été, plus calme, sans rythme précis de publication.

Comme à l’accoutumée, la musique m’accompagne et parvient souvent à faire baisser mon niveau de tension du jour. C’est ma potion magique. J’aime bien la partager avec vous.

Voici donc quelques chansons savoureuses. En cette période où Rio est à l’honneur, vous allez facilement constater que je me suis laissée influencer par des sonorités très agréables, très latines

*

Clic-Clic : la suite, c’est ici !

loading Un été en chansons... latines Rendez-vous sur Hellocoton !
L'air du temps

Les journées de mai – Playlist douceur

15 mai 2014
playlist douceur

Les journées de mai ont un goût de fraises et de miel,
Les journées de mai retiennent en soirée le soleil,
Les journées de mai parlent de rêves et de merveilles,
Les journées de mai sont parfumées de rires et de chants,
Les journées de mai font pousser les plantes et les enfants,
Les journées de mai glissent dans le cou des câlins tout doux,
Les journées de mai déposent des bisous sur les joues,
Mais..
Quand les journées de mai de nos vies bousculent le tempo,
Quand les journées de mai galopent à rythme fortissimo,
Quand les journées de mai sont des cœurs tapant à la chamade,
Quand les journées de mai sont source de questions et de doutes,
Quand les journées de mai invitent les nuits pensives et courtes,

Alors je m’offre un zeste de temps en musique.
Un moment douceur, un moment chaleur. De la musique qui apaise et repose.
De la musique pour mieux ne garder de mai que l’idée d’un avant-goût de l’été.

Et je ferme les yeux.

+

Chut, ça commence.. par un clin d’œil à Jane Campion, présidente du festival de Cannes cette année (enfin, une femme ! La seule Palme d’or décernée à une réalisatrice, depuis l’ouverture du festival, si je ne m’abuse. Allez, Cannes, d’excellentes femmes aux commandes d’un film, cela existe dans la vraie vie, tu sais…)

Bonne écoute (Je vous recommande particulièrement la découverte de Jeremy Messersmith et de sa très belle chanson  ‘Ghost‘)

Nathalie

+

journées de mai

Clic-Clic : la suite, c’est ici !

loading Les journées de mai   Playlist douceur Rendez-vous sur Hellocoton !
L'air du temps

Le souffle de la musique jazz : Ambrose Akinmusire

13 avril 2014
Ambrose-Akinmusire

Il y a toujours de belles surprises musicales chez Blue Note.

Cette semaine, je découvre avec plaisir « The Imagined Savior is The Easier to Paint », nouvel album du très doué trompettiste (allez, j’ose lancer le terme de maestro…) Ambrose Akinmusire. Au regard de la qualité de ce que nous offre ce jeune californien, je me dis qu’il serait judicieux que je mettre également dans la playlist « When the heart merges glisting », album déjà édité chez Blue Note en 2011. Je comprends que le label ait facilement repéré cet artiste, puisque le jeune compositeur, en 2007, a remporté deux prix très convoités dans le monde du jazz.

+

jazz-album-blue-note

+

Clic-Clic : la suite, c’est ici !

loading Le souffle de la musique jazz : Ambrose Akinmusire Rendez-vous sur Hellocoton !
L'air du temps

Cats on Trees, Jimmy : direction l’Afrique du Sud

10 avril 2014
cats on trees clip jimmy

Le duo Cats on Trees nous le promettait… il est enfin là : voici leur nouveau clip « Jimmy ». Nina Goern et Yohan Hennequin avaient raison de nous faire patienter. Les paysages d’Afrique du Sud apportent ce je ne sais quoi qui donne à ce morceau une force supplémentaire.

J’apprécie beaucoup que la partition ne narre pas tout à fait la même chose que les paroles, du moins, dans la manière dont je perçois cette chanson. Pas d’effets de redondance, pas de propos surlignés. L’alchimie texte-musique fonctionne à merveille.

+

Cats on Trees Nina

Clic-Clic : la suite, c’est ici !

loading Cats on Trees, Jimmy : direction lAfrique du Sud Rendez-vous sur Hellocoton !
L'air du temps

Musique / A la croisée des mondes : Ndidi

20 mars 2014
ndidi

Quand une chanteuse me laisse sans voix… quand d’un album émane une voix de velours, que faire ? Je me hâte de vous en parler dans ce billet, avec du soleil et une grande admiration dans les mots. Le talent fou ne se garde pas pour soi. Mes ami(e)s, je ne sais pas si une hirondelle fait le printemps… Mais peut-être qu’une magnifique artiste a le pouvoir de donner des fleurs aux cerisiers !

Si vous aimez vous laisser envoûter par un talent très touchant, vous laisser bercer par des notes suaves, cet album peut remplacer votre cure de bêtacarotène du mois de mars. Je dirais même qu’il est capable de faire sortir de l’hibernation un ours de sa tanière. Sentez-vous l’exploit poindre à l’horizon ? ^^

Clic-Clic : la suite, c’est ici !

loading Musique / A la croisée des mondes : Ndidi Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous êtes ici :