Lifestyle

Une gourmandise à picorer : La Grenade

12 septembre 2013
fruit grenade rouge

Vous avez rempli vos paniers de fruits tout l’été et vous vous demandez ce que vous réserve la nouvelle saison ? Pensez-donc à la belle grenade : elle va venir décorer les étals de vos primeurs, si ce n’est déjà fait ! Les grenades sont en effet cueillies de septembre à décembre, avant de terminer leur voyage dans votre palais.

Au fait, savez-vous que la grenade s’achète déjà mûre ? Celle-ci ne mûrit plus après sa récolte, tout simplement. Le choix du fruit ramené chez vous est donc important.

grenade

J’aime picorer les graines de grenades – connues sous le nom d’arilles – telles quelles, sans aucun accompagnement. C’est un retour assuré dans le monde de l’enfance pour une poignée de minutes régressives… juste le temps de croquer ces pépites juteuses sous la dent.

J’aime aussi utiliser ces jolies graines dans une salade composée (je vous posterai une photo si j’y pense cet automne). Elles apportent beaucoup de fraîcheur et de légèreté au plat servi. Cerise sur le gâteau, le visuel est toujours réussi : l’assiette est gourmande. D’ailleurs, regardez ce fruit, il est à lui seul une invitation au réveil des papilles. Je l’avais photographié l’an dernier… avant d’oublier les images dans mes dossiers :

*

grenade arilles

fruit grenade

+++

Une autre façon de s’amuser avec la grenade est de créer un savoureux lassi, c’est un délice (il faut prendre un tout petit peu de temps pour le préparer, c’est juste une question de patience avec les grains)

lassi

J’ai utilisé cette recette il y a déjà longtemps, je me l’étais notée dans un coin de mon ordinateur (oui, mon ordinateur a des coins. Pas le vôtre ?). Le souvenir est vraiment bon !

* 2 grenades
* 2 yaourts « nature » qui sortent du réfrigérateur (vous pouvez en utiliser à la vanille, c’est une bonne idée aussi)
* 10 à à 15 cl d’eau
* Un petit peu de sucre (pensez au sirop de sucre de canne, c’est délicieux) ou de sirop d’agave. Il faudra un jour que je tente d’y insérer du sirop d’érable… Pour la quantité, je vous avouerai que j’utilise la méthode « au toc ». A chacun ses goûts. Mieux vaut en mettre peu et tester le résultat, quitte à en rajouter ensuite. Gardez la main légère.

*

Préparation du Lassi à la grenade

  Roooh, on ne presse pas sa grenade… de toute façon, elle est trop dure ! On prend le temps de la couper, afin de retirer ses jolies graines rouges. On s’en met un peu partout si l’on est maladroit, alors on évite la chemise en soie.

  Voilà, le plus long est fait ! Ensuite c’est très simple, on mixe le tout une grosse minute dans un blender, avant d’utiliser un chinois pour retirer quelques morceaux indélicats qui seraient encore présents dans le liquide.

  Et hop, on sert le lassi rapidement, afin de le conserver frais et onctueux. Pour la présentation, pensez à déposer sur le lassi une ou deux feuilles de basilic, si vous aimez les exhausteurs de goût.

Vous voyez, rien de révolutionnaire, pas de cuisine à l’azote, mais qu’est-ce que c’est bon ! Miam.

Bons baisers couleur coquelicot !

Nathalie

polaroid grenade

L’heure d’été, blog féminin lifestyle, beauté, mode, famille, humeurs, découvertes, coups de cœur et gourmandises !
 
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous êtes ici :

D'autres billets doux de L'heure d'été vous attendent

  • JuneRose 12 septembre 2013 at 11 h 16 min

    Génial, j’adore la grenade, …
    Mais en jus. Je fais partie de celle qui ne savent pas égrainer la bête… Tu aurais un truc, ou ça s’apprend avec le truc que le monde appelle patience et que je ne connais toujours pas…..

    • Nathalie 12 septembre 2013 at 13 h 06 min

      Oh, il y a des astuces en effet… Par exemple couper la grenade en quartiers et casser ces morceaux dans un saladier d’eau, jusqu’à ce que les graines sortent bien de la partie blanche amère et se mettent à flotter. On peut ensuite les récupérer en filtrant le tout, une fois que seules les arilles sont présentes dans le bol. Mais pour tout te dite, je fais partie de ceux qui s’en mettent un peu partout sur les mains et qui y vont directement, comme-ci ou comme-ça, selon l’inspiration du moment !

  • ptite maman 12 septembre 2013 at 14 h 39 min

    j’ai lu ton post juste avant de partir chez le primeur hélas il n’en avait pas … je garde dans un coin de ma tête tout de même car je n’ai jamais essayé ce fruit (dingue dingue dingue je sais 🙂
    ps encore de belles photos bravo!

  • Marie mon-nid 12 septembre 2013 at 15 h 54 min

    Je ne connais pas vraiment la grenade, mais le lassi fait vraiment envie 🙂 !

  • Zelda 12 septembre 2013 at 16 h 40 min

    hum tu me donnes envie avec ce lassi, j’adore la grenade !!
    Bises

  • Sylvie, Enfin moi 12 septembre 2013 at 20 h 11 min

    Rien que de voir les photos, j’ai faim et j’en ai envie
    Gros bisous

  • jonalysprecious 12 septembre 2013 at 22 h 30 min

    Je crois que je n’ai jamais goûté à ce fruit si ce n’est en jus en bouteille ! … Par contre, Weleda a fait une bonne ligne cosmétique à base de ce fruit et je l’aime beaucoup. Ton lassi me tente beaucoup, ce serait l’occasion de mieux faire sa connaissance !

  • Manal - A Piece of Glam 13 septembre 2013 at 14 h 03 min

    C’est un fruit que j’adore et qui me rappelle mon enfance ! Je note précieusement ta recette pour la tester dès que j’aurai un mixeur. Autre manière de le manger, simple et toute aussi fraîche : mariner les graines dans quelques cuillères de fleur d’oranger et une pincée de cannelle… et déguster frais 😉