Société

Le café en grain : une façon plus économique de consommer le café

Nul ne peut nier aujourd’hui tout le bonheur et le bien-être que procure la dégustation d’une bonne tasse de café chaud, surtout en début de journée. Cependant, la multiplicité des formes de café qui se retrouvent sur le marché nous laisse souvent dans un embarras de choix. On se demande alors entre un café en grain et un café en capsule, lequel serait meilleur. À travers cet article, découvrez tous les avantages qu’offre le café en grain par rapport aux capsules en matière de qualité et surtout d’économie.

Le café, plus qu’une boisson, un vrai médicament

Le café est l’une des boissons les plus consommées aujourd’hui en France. Même si les Français n’en sont pas à l’origine et que ce stimulant très bénéfique pour la santé est apparu en Éthiopie, ils en ont trouvé un goût parfait et ne semblent pas prêts de l’abandonner. Le terme café désigne en réalité l’arbuste qui produit les graines de café telles que nous les connaissons. On le désigne aussi souvent sous le nom de caféier. C’est un arbuste des régions tropicales appartenant scientifiquement à la famille des Rubiacées. Ses graines subissent divers traitements et peuvent être torréfiées et moulues afin de préparer la boisson. La torréfaction consiste en fait à faire griller la graine de café en l’exposant à un feu direct. Ce procédé permet de donner aux grains un arôme unique qu’on lui reconnait très bien. On en déduit donc logiquement que le café sous sa forme naturelle est granulé.

L’Afrique et l’Amérique du Sud sont aujourd’hui les plus grands producteurs de ces graines de café. Celui-ci a des effets très positifs sur notre système nerveux grâce à la caféine qu’il renferme. Même si l’abus du café est souvent associé à l’insomnie et à des troubles de l’estomac, le café consommé modérément est une source de bienfaits inestimables pour notre santé. On lui reconnait d’ailleurs un rôle majeur dans la stimulation de notre système nerveux pour nous procurer le bien-être tout au long de la journée. De même, le café aide à combattre plusieurs maladies comme le diabète, la cellulite, l’obésité, le rhume et bien d’autres. Il vous serait sans doute utile d’explorer plus de détails sur les bienfaits du café.

Le café en capsule et le café en grain : quelle différence ?

Même si la composition demeure inchangée, on peut bien se vanter du fait que le café en grain présente un large avantage sur le café en capsule.

Le café en grain : pourquoi le préférer ?

Le café en grain, en plus d’être naturel, présente beaucoup d’autres avantages. On peut citer notamment le coût relativement plus bas à celui de la tasse, la possibilité d’avoir un café écologique, sans débris (souvent observés au niveau du café en capsule). Il existe plusieurs marques de café en grain que vous pouvez découvrir. Cependant, le principal avantage du café en grain est lié à la cafetière, surtout quand il s’agit d’un usage professionnel (par exemple dans les bars, les restaurants ou autres lieux publics).

Le café en capsule : simple à obtenir, mais coûteux

Le café en capsule présente une certaine simplicité, mais trainera derrière lui quelques inconvénients. En effet, ce type de café est présenté en une certaine dose ; d’où le terme dosette aussi employé pour désigner les capsules. Il a donc un coût beaucoup plus élevé que celui ducafé en grain compte tenu de sa façon d’être transformé. C’est ainsi que même si sa cafetière ne coûte pas tellement cher à l’achat, les capsules quant à elles constituent des dépenses importantes sur le long terme comparativement aux grains.

La machine à café électrique ou la cafetière : quel usage ?

La machine à café est une machine électrique très pratique pour se préparer une taxe de café expresso en un temps record. Elle fonctionne suivant le principe de percolation et demeure très pratique aussi bien pour les usages publics que pour ceux à domicile. Elle se présente sous deux formes principales : la machine à capsule et la machine à grain de café. Même si ces deux machines ont pour finalité de produire du café, elles sont assez différentes en termes de fonctionnement et de coût.
  • La machine à capsule
La machine à capsule est simple d’usage. Comme son nom l’indique, elle utilise le café en capsule et a un coût relativement moins élevé à l’achat. La machine contient en son sein des résistances qui font monter la température de l’eau disponible dans un réservoir à la valeur voulue. Il vous suffit d’une pression sur le bouton de marche après avoir rechargé la machine en capsule, et le tour est joué. L’eau passe au travers de la capsule, et en une minute chrono, vous avez une tasse de café expresso bien chaude. Cependant, par-dessus cette simplicité apparente, la machine à capsule présente un inconvénient majeur. Il s’agit du coût élevé des capsules comme nous l’avons déjà dit plus haut. Ce coût atteint les 35 centimes d’euros contre 10 à 12 centimes pour une tasse utilisant du café en grain. De plus, la machine est souvent conçue pour ne recevoir qu’une gamme donnée de capsules.
  • La machine à broyeur
La machine à broyeur qui utilise le café en grain, quant à elle, ne révèle toute son économie qu’avec le temps et sur le long terme. Même si à l’achat elle est plus coûteuse, elle vous propose de broyer vous-même vos grains et de savourer ainsi toutes leurs fraîcheurs. Avec une telle machine à grain de café, vous jouissez des tasses d’une meilleure qualité, car les grains sont minutieusement triés. Vous pourrez toujours procéder à un mélange si vous en êtes expert, afin d’obtenir des tasses de café personnalisées. Certains modèles vous proposent de mémoriser vos recettes, de régler quel degré de finesse vous désirez pour vos grains moulus ou encore le volume d’eau. Pour les amoureux des cappuccinos, les machines à broyeur possèdent un accessoire très intéressant : la buse vapeur qui permet de réaliser des cappuccinos bien mousseux. De même, vous n’avez plus de souci à vous faire pour les déchets de capsules qu’on retrouve quelques fois lorsqu’on utilise une machine à capsule. Le café ici est beaucoup plus écologique et respectueux de l’environnement, car il n’y a plus de procédé industriel pour le broyage et la mise en capsule.

Le prix à payer semble à première vue élevé (environ 500 €), mais on se rend vite compte avec le temps qu’on a fait un très bon investissement. En effet, on réalise une économie substantielle sur les tasses qui finissent rapidement par amortir l’investissement de départ. Pour vous enrichir davantage, explorez un comparatif des machines à café en grain.

À vous de choisir…

Vous voilà bien renseignés à présent pour faire un choix judicieux d’un bon café. Le café en grain se révèle être un meilleur choix si l’on accorde une certaine estime à la qualité et également à l’économie. Que vous soyez un amateur ou un expert, procurez-vous directement en ligne d’un meilleur café en grain et remplissez vos journées de bonheur. Faites-vous également plaisir en vous dotant d’un grille-pain pour accompagner vos tasses d’un morceau de pain grillé. C’est aussi une machine très pratique et un meilleur moyen de profiter d’une expérience très agréable du café.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close