Billets d'humeur

Accueillir le printemps… et ses 40 ans

15 mars 2015
paquerette-printemps

Mars est enfin là… beau mois rempli de belles promesses. Cette sensation d’émerger en même temps que la nature reprend des couleurs est délicieuse. Quel bonheur de voir la lumière le matin en ouvrant les volets. Je me sens profondément heureuse quand les rayons du soleil sont plus vifs et que moineaux, rouges-gorges et pies reviennent picorer dans l’herbe, près de mes fenêtres. Chaque année, la douce venue du printemps a un effet hautement bénéfique, comme si une brume de fatigue se dispersait. La maison est remplie de nouvelles fleurs… Et mon cœur fait piou-piou-piou. Mes enfants (toujours bondissants, les petits choux) m’ont offert mercredi mes premières pâquerettes de saison : même la pelouse d’Île de France se réveille !

Dans mon esprit, ces délicates fleurs blanches seront toujours associées à mes années d’étudiante à Bordeaux. Avec mes ami(e)s, nous nous asseyions parfois dans l’herbe pour deviser sur le monde (et parfois sur la gent masculine, je l’avoue). C’était quand même une chouette période. Il y avait certes ces fameux examens qui me me pétrifiaient, mais j’étais dans le pur bonheur d’assister à des conférences et des cours passionnants. Vous vous doutez que les plus satisfaisants étaient donnés par des profs de 35 ans, beaux éphèbes-enseignants. Forcément. Et puis j’allais ensuite parfois danser le vendredi soir avec une grande amie -qui est restée une grande amie, la vie est belle !-.

Les pâquerettes, c’est également un souvenir en musique. Qui, dans la salle, connaît la chanson des Innocents, L’Autre Finistère ? Une étudiante la chantait souvent quand elle prenait sa pause déjeuner dehors. Immanquablement, elle me la mettait dans la tête pour toute l’après-midi.

« Il est un estuaire, à nos fleuves de soupirs
Où l’eau mêle nos mystères et nos belles différences
J’y apprendrai à me taire et tes larmes retenir
Dans cet autre Finistère, aux longues plages de silence »

Ouaip. Parfaitement.

C’est à ce moment-là que l’on saisi que je n’ai plus vingt ans mais 39,9. (Humpf.)  Je m’en moque : je viens de m’acheter un superbe verni à ongles pour faire diversion. Je garde ainsi un teint de rose… côté mains !

Pour le visage, je feins d’ignorer cette petite tache beige-caramel qui commence à poindre sur ma joue. M’en fiche. [Flagrant délit de mensonge], car une conseillère beauté m’a récemment dit… Enfin, s’est exclamée sans pudeur aucune dans une boutique :

Oh Non, vous allez avoir 40 ans ? 40 ans ? Je ne l’aurais pas cru !

Imaginez la mine effarouchée de la jeune femme, apparemment désolée pour moi. Gna. Elle avait un petit air de Joey, dans Friends.

http://33.media.tumblr.com/db6dfee3bd88eccd6861cb68977ff0b6/tumblr_mlkfqm66Vs1qaiopso6_500.gif

J’ai un instant pensé lui répondre qu’elle avait sans doute 19 ans 3/4, mais que sous trois couches de maquillage, seul le pot de peinture était encore perceptible.

Dans la vraie vie, je n’ai rien dit.

J’ai simplement utilisé mon arme magique : le sourire de convenance.

https://media.giphy.com/media/ysRVGc3zKgPmw/giphy.gif

Vous savez, ce type de sourire qui signifie :

http://33.media.tumblr.com/82fb0cd45c224d0e57a3ae4c78e5328e/tumblr_mlkfqm66Vs1qaiopso1_500.gif

http://38.media.tumblr.com/1f60bbc45a7bec9844d5ede1af2373ce/tumblr_mlkfqm66Vs1qaiopso4_500.gif

(Oh, shocking. Voici un mot que mes enfants ne doivent jamais prononcer sous peine de privation définitive de toute forme de chocolat.)

Heureusement, pas de traumatisme en vue. Cette vendeuse ne parlait pas de préservatif. Je l’imagine déjà derrière la caisse :

Oui, Madââme, un préservatif à fleurs ou à carreaux ? Destiné à une taille S ou XL ? Quel parfûûm ? Vous êtes si jeune, pourtant !!

^_^
J’espère que vous aussi, l’arrivée du printemps vous donne du baume au cœur.

Quel plaisir de laisser mon travail de côté pour revenir dire un petit coucou sur L’heure d’été… Mon blog a trois ans cette année, d’ailleurs ! Il faudrait que je prenne le temps de fêter cela avant la Saint-Glinglin. J’ai des idées très précises en tête, mais chaque chose en son temps dirait maître Yoda. Pardonnez-moi, mes enfants rejouent tous les jours les épisodes Star Wars, depuis qu’ils ont découvert la première trilogie pendant les vacances, chez leurs grands-parents. « Je suis ton Père ! » est l’expression phare du moment. Veuillez me pardonner ce spoiler ! 😉 .

Voilà… ce week-end était une belle parenthèse, une jolie pause. Cela fait du bien ! J’ai du mal à m’accorder le droit de me relaxer. Pourtant, en 2015, j’avais l’idée que le lâcher prise était un apprentissage que j’allais devoir réaliser pour de bon. Ce n’est pas gagné, mais on y croit.

D’ailleurs, une pause, j’en attends une merveilleuse : Doux Mari et moi embarquons les enfants dans nos valises en mai pour aller passer quelques jours à LONDRES. Bonheur du voyage à venir. Je suis tellement impatiente ! Si jamais vous avez des conseils de belles choses à voir ou à faire en famille, avec deux enfants de 6 et 8 ans, ne vous privez pas. J’ai acheté quelques guides de London – dont un illustré par la talentueuse Lilibé , « Partir en famille à Londres » – et j’ai la chance d’avoir un mari qui connaît bien mieux la ville que moi, mais toutes les idées sont les bienvenues.

Au Mot « Londres », Doux Mari et moi réagissons plutôt ainsi (= tout en sobriété) :

http://38.media.tumblr.com/c5690961c094ef3edb3b972c235604e5/tumblr_mnzlx38UUi1sr9dz2o4_250.gif     http://33.media.tumblr.com/023c6848eab82dbc1d840e09c526d9bf/tumblr_mnzlx38UUi1sr9dz2o1_250.gif

Et les enfants, plutôt ainsi :

http://33.media.tumblr.com/3f265dd45983ca2fef3e46910ca63558/tumblr_mnzwbkhYzD1sr9dz2o1_500.gif

http://38.media.tumblr.com/bae88feb13f3a94c68befb7da9afb6af/tumblr_mo5nvuMhlW1sr9dz2o1_500.gif

Entendez-vous les « Clash » ? LONDON CALLING, les amis !
Si ça, ce n’est pas fêter ses 40 ans d’une jolie façon… Avec mes chéris. Un grand et deux petits amours.

Beau printemps à tous,
à très bientôt…

Nathalie

PS. © Merci Tumblr pour les gifs !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous êtes ici :

D'autres billets doux de L'heure d'été vous attendent

  • chocoladdict 15 mars 2015 at 23 h 35 min

    d’abord j’adore ce billet, ! et je découvre que tu fais partie de la dream team 75 : )
    moi aussi le printemps me fait du bien au moral même si ce week-end avait un goût de revival d’hiver et que j’ai pesté contre le froid

    • Nathalie 16 mars 2015 at 11 h 56 min

      Hello, amie de la Team 75 ! C’est vrai que ce WE fut nettement plus frais, mais comme il y a eu pas mal d’enfants à la maison, je ne m’en suis pas beaucoup rendue compte ! Aujourd’hui, par chance, les rayons de soleil reviennent un peu plus et la semaine devrait être plus belle. Quoi qu’il en soit, on gagne bientôt une heure de lumière le soir et ce cadeau, on va le garder longtemps ! ^^

  • chocoladdict 15 mars 2015 at 23 h 37 min

    le coup de la vendeuse j’imagine très bien …mais en même temps ce que je retiens c’est que tu fais super jeune ! …moi j’ai du mal à accepter les Madame qu’on me sert souvent (j’ai envie de me retourner ..euh c’est à moi que tu parles ? ))

    et j’adore Friends, je rêve de retourner à Londres un jour ce billet le dimanche soir c’est juste parfait !
    (par contre je ne sais toujours pas comment mettre des images animées dans mes billets, bon ok je n’ai pas trop cherché)

    • Nathalie 16 mars 2015 at 11 h 59 min

      (tu sais, pour les images animées, fais comme avec une image standard pour l’insérer dans ton billet, en fait.)
      Ah, la vendeuse… on aurait dit que j’allais bientôt mettre le pied du côté obscur de la Force. Non mais… oh hein, ça va, je me sens bien dans mon âge ! ^^
      Bises & merci !

  • La fille de l'encre 16 mars 2015 at 9 h 35 min

    Joli printemps à toi aussi !!

    • Nathalie 16 mars 2015 at 12 h 00 min

      Merci !

  • Ptite maman 16 mars 2015 at 13 h 55 min

    Tres bel anniversaire !!! Londres genial je nf cpnnais pas vraiment mais je repense a mary poppins a chaque evocation
    Dans un monde ideal nous aimerions y passer l an prochain qq jours j ai vu qq sites in english pas mal sur ce que l on peut faire avec des enfants
    J ai hate d avoir ton retour!
    En attendant tres beau voyage a tous les 4!

    • Nathalie 16 mars 2015 at 18 h 41 min

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! J’espère surtout qu’il ne nous arrivera pas des aléas du type « Oh, un enfant a une entorse, il ne peut plus marcher », ou encore « Tiens, notre train est annulé ». Doigts croisés… Wait and see. 😉

  • Aloès 16 mars 2015 at 17 h 08 min

    Un billet plein de Friends et de printemps, rien ne pouvait plus me plaire ! Après avoir souvent lu tes commentaires sur d’autres blogs (nous avons les mêmes lectures apparemment), je me décide enfin à venir te voir chez toi, et c’est très rafraichissant ! A bientôt 😉

    • Nathalie 16 mars 2015 at 18 h 55 min

      C’est amusant, nous passons aux mêmes endroits 😉
      Je viens de voir ta carte heuristique pour aider l’apprentissage des tables, c’est excellent. ^^ Merci pour ton mot et ta venue, à bientôt !

  • Anne 16 mars 2015 at 20 h 21 min

    Alors bon anniversaire! l’âge c’est dans la tête…

    • Nathalie 17 mars 2015 at 13 h 57 min

      Tout à fait… et merci pour ton petit mot ici ! Je ne voudrais d’ailleurs pas spécialement revenir vingt ans en arrière, je me sens bien maintenant. Très belle journée ! 😀

  • Arsinoe la Crapaude 17 mars 2015 at 9 h 08 min

    Comme il est bien, cet article !!! Ca fait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un article de blog si long. Il est doux-amer, j’adore…
    J’ai eu 40 ans y’a pas longtemps, ça fait longtemps que je détourne le regard vers mes mains aux ongles vernis de couleurs improbables, mais j’ai acheté mon 1er fond de teint il a une semaine, car moi aussi, j’ai des mini taches caramel… mais pas de rides, ha ha ha !!! Bref, bienvenue au club, bon anniversaire et plein de gros bisous !!! ♥♥♥
    PS : happy London trip !!! (chanceuse…) 😉

    • Nathalie 17 mars 2015 at 14 h 11 min

      Alors ça, c’est vraiment un adorable commentaire, un grand merci !
      Happy 40 ans à toi aussi… et vive la couleur sur les ongles. Généralement je fais soft l’hiver, mais l’été, ça tourne aux vernis fous-fous. ^^
      Tu sais, pour les taches caramel, mon dermato m’a dit que ça se brûle hyper bien : pas la peine de s’embêter à payer très cher certaines crèmes éclaircissantes, qui déçoivent au final. Il m’a juste invitée à prendre une crème suffisamment hydratante, à faire bien attention au soleil (j’ai une peau de blonde, vive l’indice 50 que je pratique déjà depuis un bon moment)… et à revenir le voir au cours de l’automne, pour traiter la mini tache. Cool.
      Bises !

  • Manal 17 mars 2015 at 10 h 09 min

    Un beau et doux anniversaire à toi Nathalie ! Que tes 40 ans arrivent avec le printemps, rien de plus magique ! J’aurai le temps de repasser par ici te souhaiter un bon séjour à Londres, par contre pour les bons plans, je suis aussi preneuse que toi ^_^
    Bises à toi,

    • Nathalie 17 mars 2015 at 14 h 14 min

      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, Manal, cela me touche. Bises et à bientôt ! (Pour Londres, comme nous sommes avec enfants, nous allons faire un mini-séjour tout en douceur. Tant pis si nous ne faisons pas tout. J’espère que le soleil sera au RV… ce n’est pas gagné d’avance mais je croise les doigts ^_^ .)