Un petit mot aujourd’hui pour vous parler d’un axe de campagne de communication que je trouve assez intéressant.

Si je vous dis « Quechua », cela vous dit quelque chose ?

Pour ceux qui auraient quitté Vénus ou Mars depuis quelques années,  cela devrait évoquer quelques innovations, comme :

 

AAAAAAAAAA

 Des images très positives, à vrai dire.
Que nous utilisions ces produits ou non, cette marque se positionne auprès du public du côté de l’innovation, la technologie à prix abordable. Nous associons Quechua à l’un des spécialistes de la montagne. Je peux facilement donner mon opinion à ce sujet, puisque, à ce jour, je ne fais pas partie des gestionnaires de l’entreprise (la bonne blague).

Et cette image, justement, est particulièrement intéressante si l’on veut bien y réfléchir quelques minutes. Car, en définitive, c’est au départ une simple marque de distributeur, puisque nous, consommateurs, la trouvons chez Décathlon.

On pourrait se poser la question suivante : avons-nous une image si positive et qualitative d’autres marques de distributeurs, de l’alimentaire au textile ? Pour nombre de consommateurs, je ne le pense pas. Nous les achetons pour certaines car elles sont simplement moins chères.

Quechua a finement senti sa position particulière dans l’imaginaire du citoyen lambda. C’est ainsi que Quechua s’offre aujourd’hui une campagne de communication notable, puisque tout se joue sur l’image de la marque (un esprit sain dans un corps sain, l’homme, la famille et la nature, le dépassement de soi, le partage, le dépaysement, l’aventure…) et son nom. Uniquement son nom. En aucune manière n’apparaît celui de Décathlon. Quechua se détache clairement de son distributeur pour prendre le créneau d’une marque à part entière. C’est sans doute une exception dans le paysage de la grande distribution.

 Alors, sur le long terme, top ou flop ? Je parierais sur la première solution.

En tout cas, on ne peut pas nier que Quechua a du flair !


loading Quechua : de la marque de distributeur au spécialiste


Rendez-vous sur Hellocoton !

{ FACEBOOK | TWITTER | INSTAGRAM | PINTEREST | HELLOCOTON | GOOGLE+ }


6 commentaires
  1. Marielle
  2. Julie

Trackback e pingback

Aucun trackback ou pingback pour cet article

Participez à L'heure d'été