Idées

Quels aliment manger pour avoir de belles dents ?

Le fait de se brosser les dents régulièrement est le premier critère pour avoir une bonne hygiène buccodentaire. Mais, à côté de cela, avoir une alimentation équilibrée et saine vous permet d’éviter certaines maladies et de mieux renforcer l’armature de vos dents. À cet effet, les fromages et les légumes constituent deux de ces aliments idéals pour garder en bonne santé votre bouche.

Mettez plus de fromage au menu…

Peu de personnes le savent, et pourtant le fromage est l’un des aliments que vous devez le plus privilégier à la maison. En effet, mieux que certains produits laitiers, le fromage renforce le pH buccal en favorisant la production de la salive. Cette dernière est très importante pour réguler l’acidité dans votre bouche, acidité causée le plus souvent par les produits sucrés. Or, ceux-ci sont connus pour leur rôle destructeur sur l’émail dentaire qui, en se fragilisant, fait le lit à une carie indésirable. À cet effet, la caséine est l’un des composants que le fromage libère pour protéger vos dents contre les attaques acides. Mais, au-delà de ses avantages, c’est l’apport en calcium du fromage à l’organisme qui fait de lui une panacée pour la minéralisation de l’émail. Ainsi, certains types de fromages ont l’avantage de contenir des proportions élevées de calcium et sont de ce fait très conseillés par les médecins. Ce site vous l’expliquera plus en détails : https://www.maxisciences.com/fromage/pour-lutter-contre-les-caries-dentaires-mangez-du-fromage_art29937.html

Le parmesan

Si vous voulez bénéficier d’un important apport de calcium pour votre corps et par ricochet pour vos dents, le parmesan est l’un des fromages que vous devez adopter. D’origine italienne, il est le plus souvent utilisé saupoudré sur les pizzas, mais on peut le consommer avec du pain également. À cet effet, pour 100 g de ce produit laitier, vous obtenez 1160 mg de calcium en plus de quelques gains en protéines.

Le gruyère

Très apprécié des enfants, le gruyère n’est pas mal également pour se constituer des réserves journalières en calcium. Il est très agréable lorsque vous le consommez en tranche dans un sandwich ou en cube dans une salade. À cet effet, 30 g seulement de ce fromage français vous permet de bénéficier de 327 mg de calcium. C’est énorme, n’est-ce pas ?

L’édam

L’édam est l’un des fromages hollandais les plus connus et l’un des plus appréciés en Europe. S’apparentant au babybel français, il s’en distingue néanmoins par sa cire rouge et par sa forte concentration en calcium. En effet, ce fromage que vous pouvez déguster avec du pain ou des crackers (s’il est âgé) contient une très forte concentration de calcium. Ainsi, pour 100 g consommés, vous bénéficiez de 802 mg de calcium.

En plus de ces fromages sus énumérés, vous pouvez opter également pour d’autres variétés. À cet effet, les fromages suivants sont également réputés pour leur forte concentration en calcium, mais également en protéines et en matières grasses :
  • le cantal ;
  • le comté ;
  • la mimolette vieille ;
  • l’abondance ;
  • l’emmental ;
  • le prince noir des Pyrénées ;
  • etc.

Consommez beaucoup de légumes

Les légumes sont des aliments que vous devez consommer le plus souvent afin de favoriser le maintien de votre santé buccodentaire. En effet, riches en eau, en sels minéraux et en diverses vitamines, ils sont efficaces pour vous prémunir des problèmes de santé dentaire, mais apportent également un réel avantage à l’organisme. Ainsi, parmi ces légumes, certains se distinguent particulièrement par leur apport nutritif essentiel à l’équilibre de votre bouche.

L’oignon

De son nom scientifique Allium cepa, l’oignon, tantôt condiment, tantôt légume représente un remède miracle contre de nombreux maux dentaires. On vous le conseillera surtout en cas de douleur à la dent, et il est très efficace. Néanmoins, la raison fondamentale pour laquelle vous devez consommer régulièrement de l’oignon tient de ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. En effet, très riche en antioxydant, il permet de prévenir les maladies parodontales et la gingivite tout en éliminant les cellules cancéreuses.

Le brocoli

Appartenant à la famille des crucifères, le brocoli est un aliment aux propriétés multiples. Consommé de préférence cru pour en tirer le maximum de bienfait, on le retrouve surtout dans la cuisine italienne. Son importance pour votre hygiène buccodentaire tient davantage des 92 % d’eau qui le constitue que de sa richesse en antioxydants et en glucosinolates. À cet effet, il élimine les bactéries présentes dans la bouche et a par ailleurs des effets positifs sur la flore intestinale. En outre, sa forte concentration en eau permet de neutraliser l’acidité de la bouche.

La carotte

La carotte est un légume racine très apprécié dans le monde. Elle est même l’objet de nombreuses légendes du fait de ses vertus. Ainsi, cet aliment en bâtonnet que vous pouvez croquer cru a de nombreux avantages sur votre santé buccodentaire. À cet effet, il stimule la production de la salive, nettoie la surface des dents et réduit l’acidité buccale. En outre, il contient une proportion importante d’antioxydants, d’anti-inflammatoires, de carotène et de vitamines ; une richesse qui fait de lui une panacée dans le traitement de nombreux maux et la préservation de l’hygiène buccodentaire.

Conclusion

Outre les fromages et les légumes, il existe de nombreux autres aliments qui ont l’avantage de protéger ou d’améliorer votre hygiène buccodentaire. Faites donc de votre alimentation votre premier remède contre les troubles buccodentaires. Ainsi, il est recommandé de rendre visite régulièrement à votre médecin dentiste afin de bénéficier de ses conseils. Aujourd’hui, une plateforme comme https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ vous permet même de bénéficier de soins d’orthodontistes en ligne.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close