Maison

Rafraîchir sa maison en été : 8 solutions de climatisation

En été, plus qu’à toute autre période de l’année, il fait chaud. Des fois, les nerfs réagissent plus vivement à la chaleur. À ce moment précis, le besoin de l’organisme en espace frais devient urgent. Pour ne plus se laisser guider par les caprices de la nature, surtout de l’astre du jour, tous les moyens sont bons. Il vous est juste nécessaire d’avoir quelques idées ou recettes de la vieille école pour vous en sortir facilement. Il est possible de ne plus subir les aléas de la nature, mais de s’imposer à eux dans la recherche de son propre confort. La climatisation est dans ce cas votre ultime solution pour rafraîchir votre maison en été. Voici donc pour vous quelques solutions de climatisation !

Se rafraîchir sainement

Besoin d’air frais, prenez un peu de vos économies et achetez un climatiseur. C’est la première réponse à laquelle vous avez pensé peut-être pour vous offrir un peu de fraicheur en temps de grosse chaleur. C’est la solution de climatisation vers laquelle se tournent de nombreux ménages pendant la période de forte chaleur. Il existe un nombre important d’entreprises spécialistes en matière d’installation des climatiseurs partout en France. Si vous résidez par exemple à Lyon, vous pouvez recourir à des spécialistes comme Aclimax qui est dotée d’une forte expérience sur le marché. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir un peu plus sur cette société implantée dans la ville de Lyon. Outre la solution de climatisation, vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres solutions beaucoup plus simples et économiques.

Choisissez mieux votre linge

Lorsque vous avez chaud, c’est que la température en termes de chaleur est au-delà de ce que votre organisme peut supporter.

Habillement

Les vêtements que vous portez peuvent vous être d’un grand secours ou vous nuire selon le contexte. À partir de l’instant où la chaleur devient insupportable, changez de type de vêtement. Vous êtes plus apte à vous sentir à votre aise en période de chaleur avec des tenues en coton. Tout ce qui vous entoure comme linge doit être en coton. Mettez des vêtements plus amples et clairs. C’est le type de vêtement généralement appelé tenue d’été. Ils laissent vos membres libres de tout mouvement. Le coton, comme la laine, est une matière qui respire et laisse passer l’air. Les habits en coton vous laissent une plus grande marge de circulation de vent. Tout votre habillement est à revoir.

Draps et oreillers

Rendez-vous dans votre chambre à coucher et faites le lit. Pour cela, n’employez que les draps en coton. Il s’agit d’une matière à préférer en temps de grosse chaleur. Le coton retient la fraicheur et la chaleur a moins d’emprise sur lui. Si possible, offrez-vous des oreillers en sarrasin. Vous allez remarquer la différence avec vos oreillers habituels. Les oreillers en sarrasin laissent l’air circuler librement grâce à leur constitution naturelle qui leur permet de ne pas retenir la chaleur.

Prenez soin de votre corps

Dans une atmosphère surchauffée, votre corps est l’élément le plus sensible. En prendre soin vous garantit un minimum de fraicheur. Vous avez à vous rafraîchir autant que possible. Mangez et buvez frais, pas congelé. Commencez par prendre beaucoup d’eau. Cela vous aide à vous hydrater et facilite la circulation sanguine dans vos veines et artères. Les deux litres journaliers vont vous faire un bien fou. C’est dans votre intérêt de prendre une dose supplémentaire.

En plus des gorgées d’eau, prenez quelques douches de temps en temps. C’est pour moins de déchets sur votre corps et la continuité du processus d’hydratation. Baignez-vous autant de fois que voulu si vous avez une piscine. Cela vous fera le plus grand bien. Lorsque vous n’aimez pas vous fatiguer à la nage, une astuce pour vous tirer d’affaire, placez de temps en temps vos pieds dans de l’eau froide. Pour vous mettre bien les matins, n’hésitez pas à prendre de la soupe piquante et du thé. Cela participe au réchauffement de la température intérieur et provoque la transpiration. Or la transpiration provoque l’évaporation de la chaleur qui est un bien en soi pour l’organisme : c’est la déshydratation.

Profitez de la nature

Le jour, les rayons du soleil sont ardents, le soleil réchauffe. S’il a des ouvertures pour s’inviter chez vous, il vous donnera plus de chaleur. Ne le lui permettez pas parce que vous n’avez pas besoin de chaleur. Fermez les portes et les volets le jour. Ne laissez pas d’espace libre pour l’entrée des rayons solaires. Le plus simple à faire est de bloquer le passage aux faisceaux.

La nuit, ouvrez tout. Profitez de l’air pur de la nature. Cela va vous procurer de la fraicheur. Vous allez sentir moins l’effet étouffant de la chaleur. C’est bien pour votre santé mentale et physique. À cet instant, laissez toutes les portes ouvertes. Cela laisse le libre champ à l’air qui se faufile partout et aère votre domicile.

Il est bon alors pendant une période de forte chaleur de laisser les portes et les fenêtres ouvertes tôt le matin, la nuit et un peu après le coucher du soleil.

C’est un moyen efficace de prendre ce dont vous avez besoin des mains de la nature.

Soyez favorable à l’humidité

L’humidité est votre principale amie en temps de chaleur. Elle vous rend la tâche plus facile. Vous allez vous sentir bien dans un environnement humide. Avant d’aller vous mettre au lit, vous pouvez mouiller un peu les draps et vos couvertures. Il est même possible que vous soyez dans l’obligation de vous coucher avec une bouteille d’eau congelée au pied du lit pour vous rafraîchir les pieds. Les oreillers sont aussi de bons outils de climatisation pendant votre sommeil. Ne vous en privez pas.

En journée, arrosez vos balcons et votre terrasse peut vous procurer moins de chaleur.

Allez même jusqu’à installer des rideaux humides à vos fenêtres. Des fois, il est bénéfique de passer un coup de serpillière dans la maison pour attirer la fraicheur. En s’évaporant, l’eau vous concède un brin de fraicheur. Vous sentez un air moins lourd de chaleur. Dès que vous remarquez que l’humidité se dissipe, rajoutez-en une couche en mouillant à nouveau les rideaux, les balcons, les terrasses et le sol de la maison. L’humidité peut vous rendre un grand service si vous en faites un usage ingénieux. Il vous faut y avoir recours sans pour autant en abuser.

Faites de la ventilation optimale

Dans votre chambre, vous avez un ventilateur que vous allumez souvent. Comprenez que le ventilateur ne fait que brasser l’air, il ne vous en apporte pas. C’est bien la raison pour laquelle vous pouvez vous sentir étouffé bien qu’ayant le ventilateur allumé. Il est vrai que le ventilateur est un outil très pratique, mais mieux l’employer est bénéfique. Le ventilateur de plafond est plus performant parce qu’il brasse l’air dans toute la chambre. Si vous avez choisi le ventilateur sur pied, qu’il soit haut.

Faites simple : placez devant le ventilateur de biais une bouteille congelée. C’est assez insensé, mais le résultat est bluffant. Vous allez avoir la sensation que l’air devient peu à peu plus fraîche. C’est de cette façon que vous profitez de votre ventilateur efficacement. Ce dernier vous sert en distillant dans la chambre l’air frais contenu dans la bouteille congelée.

Votre brasseur au plafond est plus rafraichissant lorsqu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En effet, le ventilateur de plafond est adaptable à la saison qu’il fait. En temps de fraicheur, il devrait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’il fait chaud, il faut que ce soit le contraire. Dès que vous sentez que le sens ne convient plus, réglez-le.

Prenez sur vous de faire le moins possible usage de vos appareils en général, de vos appareils électroménagers en particulier. Ces différents outils de confort participent à la hausse de la chaleur dans votre chambre. Ils dégagent une grande quantité de chaleur qui vous fait des fois transpirer à grosses gouttes à la cuisine par exemple.

Les appareils électroménagers

Prenez soin d’éteindre chaque appareil après usage. Débranchez tout ce qui n’est pas utile sur le coup. Cela vous fait de l’économie d’énergie. La facture vous reviendra moins élevée. Si vous n’utilisez plus votre ordinateur portable, il vaut mieux l’éteindre. Ne le laissez même pas en mode veille. Il en va de même pour tous les autres appareils que vous employez soit dans votre vie professionnelle soit dans votre vie privée. Pour la cuisine, pensez à faire de la grillade. C’est bénéfique sur le coup et plus tard. Cela vous permet :

  • une économie d’énergie électrique ;
  • une baisse de la température ;
  • une alimentation saine ;
  • la respiration d’un air pur ;
  • des distractions saines avec des amis, de la famille.

Les lampes à incandescence 

Elles consomment une forte quantité d’énergie électrique pour mieux en dépenser pour produire globalement plus de chaleur que d’éclairage. C’est inadapté pour vous. Vous avez besoin de fraicheur. Il est urgent de penser à passer aux lampes fluorescentes compactes. Prenez sur vous de dépoussiérer votre maison. Si elle est sale, la chaleur a tendance à plus s’accumuler. Déjà que vous ne vous sentez pas à votre aise, tout ce qui tourne autour ne peut que vous déranger. La chaleur prend corps également à partir des pourritures. Les lampes sont sales, nettoyez-les pour optimiser l’éclairage.

Mettez-vous au jardinage

Les plantes sont dotées d’une capacité naturelle d’absorption de la chaleur. Leur principe de vaporisation de la chaleur fait qu’elles sont bénéfiques pour freiner l’expansion ou la progression de la chaleur. Votre travail consiste à faire de vos murs un jardin de plantes et de fleurs. Choisissez les plantes grimpantes comme le jasmin, le lierre et autres. Elles vont en grandissant s’étaler tout le long du mur de la maison. Ce sont de véritables plantes antisolaires.

Si vous n’avez pas été prévoyant et vous retrouvez déjà dans la période conquise par la chaleur, optez pour des plantes en pots sur les balcons et les terrasses. Prenez-en grand soin parce que ce sont des végétaux assez fragiles nécessitant des soins permanents. En cultivant ces plantes tout autour de votre maison ou dans votre maison, vous obtenez quatre principaux résultats. Vous avez :

  • plus d’humidité dans vos murs : le soleil ne touche plus directement vos murs, mais se heurtent à ces plantes. Elles se chargent à leur tour de se nourrir de la chaleur du soleil pour mûrir. Par la suite, le processus d’évaporation conserve un peu d’humidité pour vos murs ;
  • moins de chaleur : la chaleur n’est plus la même. Vos murs n’accueillant plus les rayons solaires sont un peu plus frais. Vous pourrez les toucher pour sentir l’humidité naissante ;
  • un joli décor : votre maison est plus belle qu’avant. Vous avez de belles plantes et fleurs qui poussent sur votre clôture ou qui dorent votre balcon et votre terrasse. Vous avez de quoi être fier du bon goût que vous avez. Les plantes offrent un joli paysage aux passants et à vos voisins ;
  • un bien-être écologique : tout autour de vous, il est question de défense de l’humanité et de sauvetage de la planète. Vous y contribuez en faisant cohabiter le ciment et la flore. La nature vit à côté d’une construction humaine.

Aménagez autrement votre maison

Votre maison se trouve peut-être dans le mauvais sens. Ce n’est pas bien grave, trouvez le moyen de faire quelques réajustements. Il vous suffit de faire un peu de réaménagements et quelques retouches.

Disposition

Pour vous sentir mieux dans votre maison, mettez les affaires au bon endroit. Lorsque vous misez sur une bonne décoration et un bon emplacement, une bonne répartition des chambres, votre demeure est plus commode.

  • Chaleur à éviter : vos chambres à coucher doivent se trouver au sud de la maison. Cela vous permet de profiter du soleil dans la journée et de vous endormir la nuit dans une chambre moins chaude.
  • Préférence rez-de-chaussée : c’est plus simple de dormir en bas au lieu d’aller à l’étage. Plus vous montez, plus la température augmente. Profitez alors de l’espace qu’il y a au rez-de-chaussée de votre maison pour dormir.

Si vous sentez que vous n’en pouvez plus, posez le matelas au sol et dormez profondément.

Volets ou réflecteurs de lumière

Vos fenêtres n’arrivent pas à repousser les rayons du soleil. Ils ont accès à votre chambre à n’importe quel moment parce que vous faites usage de vitres comme fenêtres. Changez d’options ou installez un réflecteur de lumière.

Volets : dans le lot des volets, vous avez le choix puisqu’une large gamme vous est proposée. Techniquement, vous pouvez choisir entre les volets roulants et les volets battants. Pour la beauté et la couleur, même la forme, vous n’avez qu’à donner vos instructions aux fabricants.

Réflecteur de lumière : vous devez avoir remarqué cet élément dans les voitures. Vous avez juste à prendre des feuilles d’aluminium que vous collerez sur des pancartes de la taille de vos fenêtres. Cela vous permet de changer la direction des rayons de soleil.

Des films de survitrage sont également disponibles et constituent des outils efficaces de luttes contre la pénétration des rayons solaires dans une maison.

Dans la majeure partie des nouvelles constructions, il y a des dispositifs qui permettent d’évacuer le trop-plein de chaleur. Certains de ces dispositifs sont installés dans les cuisines et les douches. On les appelle des ventilateurs mécaniques contrôlés. Elles sont pratiques pour aspirer la chaleur après la cuisson d’un repas ou après une douche. Ce sont des outils nés de l’innovation des constructeurs et agents immobiliers. Ils sont à la recherche du bon cadre à offrir à la clientèle pour l’appâter.

Peu importe ce que vous recherchez comme maison, immeuble ou appartement ou le changement que vous voulez apporter à ce que vous possédez, il suffit de vous adresser à la bonne personne ou à la bonne entreprise. Les services proposés de nos jours sont d’une certaine qualité, ce qui facilite la satisfaction de la requête du client.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close