Catégorie

Romans, BD, Cinéma et Séries

Romans, BD, Cinéma et Séries

BD / Le Chien qui louche – Etienne Davodeau

4 novembre 2013
louvre bd

Un chien qui louche ? Et sinon, Etienne, quand vous avez choisi le titre de votre bande dessinée, vous veniez de festoyer ? 😉

Allons droit au but. Amoureux des BD, voici un cadeau de Noël en puissance, si vos amis ont les mêmes loisirs que vous. Elle est évidemment excellente, la nouvelle œuvre de Davodeau, sinon, je n’en parlerais pas sur mon blog. Je me dis juste qu’il n’y a que lui pour pouvoir se permettre de telles entrées en matières avec son lecteur. Rappelez-vous, déjà… Avec Les Ignorants, on était dans le haut de gamme. Le moment lecture-plaisir dans le monde des vignobles était de haute volée.
De nouveau, l’auteur est brillant ; il nous montre, avec une facilité déconcertante, qu’il excelle aussi dans un registre léger, comique, rocambolesque… et tendre. Au milieu de l’intrigue, un lieu majeur, central, amoureusement croqué par Etienne Davodeau : Le musée du Louvre.

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Romans, BD, Cinéma et Séries

Margaux Motin ? Une bulle de bonheur

7 août 2013
BD margaux motin

Ne passez pas l’été sans Margaux Motin. Ce n’est pas votre horoscope qui vous le dit (Madame Soleil et moi, on est fâchées, certains s’aventurent à dire que je ne la crois pas)… c’est bien mieux, c’est moi ! (Attendez, je vérifie mes chevilles… Ah oui, elles sont gonflées.)

Margaux Motin ? A cette évocation, il y a deux types de public. Celui qui dit :

Off course, I love her too !

Et celui qui répond :

Margaux qui ? Oui, j’ai du Château Margaux dans ma cave (Maman, Papa, bonjour !).

Je vous rassure tout de suite : vous pouvez déguster du Margaux en lisant Margaux. Are you majeur(e) ? Oui ? Tout est pour le mieux. Je vous laisse votre verre. (Non, je n’ai pas bu, cet article est 100% alcohol free.)

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Romans, BD, Cinéma et Séries

Le jeu des Ombres de Louise Erdrich

7 avril 2013
jeu des ombres

Un nouveau coup de cœur lecture, aujourd’hui, vous savez que j’ai toujours un livre en route sur ma table de nuit… Plongez dans le roman intense de Louise Erdrich : Le jeu des Ombres.

lheuredete

Dans la maison d’Irène coexistent deux carnets de grande importance. Un bleu, un rouge.
Pourquoi cette femme ne tient-elle pas un journal unique ?

Un jour, l’héroïne réalise que son mari, Gil, a commencé à lire ses pensées les plus intimes. Crime de haute trahison, faute inexcusable pour cette femme qui va décider de manipuler son conjoint avec ses écrits.

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Romans, BD, Cinéma et Séries

5 raisons de lire La Déesse des petites victoires

18 mars 2013
la-deesse-des-petites-victoires

Bonne nouvelle !  La Déesse des petites Victoires, de Yannick Grannec, vient d’obtenir Le Prix des Libraires 2013. Je ne pouvais laisser passer la journée sans en parler, car je trouve que Yannick Grannec aurait déjà pu recevoir d’autres prix pour cette belle histoire.

5 raisons de lire la Déesse des petites Victoires

la déesse des petites victoiresCommençons simplement : l’histoire, très bien écrite, vous plaira certainement. La vie du génial mathématicien Kurt Gödel et celle de sa femme Adèle, va être décortiquée en 1980 par une jeune documentaliste. Anna Roth, 28 ans, est en effet chargée de récupérer les archives de l’homme de sciences auprès de sa veuve… plutôt acariâtre au premier abord !  Mais qui est donc cette femme arrivée au soir de sa vie ?  Une simple ex-danseuse de Cabaret, ou bien une solide béquille pour son mari, une amoureuse inconditionnelle ?
Anna va doucement apprivoiser Adèle et découvrir peu à peu la vie haute en couleurs de cet homme de science, ami du célèbre Einstein. Mais bien au-delà, Anna va se passionner pour ce couple étonnant, qui fit chemin à deux pendant 50 ans.
Cette histoire aux personnages ambivalents, menée avec grande énergie, nous propose de beaux dialogues, bien ciselés. Selon votre caractère, vous préfèrerez la partie se situant à Vienne ou plutôt celle se situant à Princeton… mais ce qui est certain, c’est que cette histoire ne vous laissera pas dans l’indifférence !

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Romans, BD, Cinéma et Séries

Lectures de vacances : de la Crue de juillet au Guide du mauvais père

3 mars 2013
Chamallows friandises

En vacances, le délice, c’est de prendre le temps de lire à volonté. Open bar, on se sert dans le plat sans se transformer ensuite en Lapin Blanc, qui regrette son retard sur le programme de la journée.

En vacances,le délice, c’est de prendre le temps de rester à table pour discuter autour d’un bon repas… avant, en douce, d’aller voler quelques friandises dans l’après-midi.

Alors, je vous propose, depuis mes petites vacances, de lire en mangeant (ou de manger en lisant) !

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Romans, BD, Cinéma et Séries

Une si jolie petite guerre : Les dessins de Marcelino Truong

28 février 2013
Une si jolie petite guerre marcelino truong

Vous souvenez-vous de mon billet du 25 février dernier sur le superbe roman graphique Une si jolie petite guerre ? Marcelino Truong m’a envoyé depuis un cadeau qui me ravit : des crayonnés préparatoires à une planche évoquant un épisode de vie à Londres.

Dire que je suis touchée est un euphémisme. Quelle joie ! Quand je pense qu’il ne me reste plus qu’à les faire encadrer…  Si vous me voyiez ! J’ai l’impression de redevenir une petite fille avec des couettes, dans la grande maison de mes parents, en train de manipuler des trésors.

Un grand merci, Marcelino. Ces crayonnés trouveront leur place à la maison. Toute la famille aimera les regarder.

Je ne résiste pas à vous les montrer, juste pour le plaisir de partager certaines phases de travail que l’on ne voit jamais, celles situées en amont de la publication. J’espère que cela vous intéressera autant que moi. Comme j’aimerais savoir dessiner aussi bien !

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Romans, BD, Cinéma et Séries

Une si jolie petite guerre – Marcelino Truong

25 février 2013
Une si jolie petite guerre

J’adore les bandes dessinées et romans graphiques… J’ai été élevée avec. La dernière fois que j’ai entendu parler d’un inventaire officiel chez mes parents, il devait y avoir 4000 ouvrages illustrés (ce chiffre est certainement minoré)… en plus de la bibliothèque traditionnelle. Et cet inventaire date déjà de quelques années. La question n’est jamais de savoir s’il est encore possible d’acheter une nouvelle bande dessinée mais de savoir où la ranger. La Dune du Pilat (ou Pyla pour les intimes) avance au fil du temps. Chez mes parents, c’est la même chose, les bandes dessinées grappillent de la place. Après avoir été logées dans leur chambre, elles sont passées dans une grande pièce où les murs sont recouverts de livres colorés. Depuis quelque temps, une antenne est ouverte dans une pièce attenante, où une nouvelle bibliothèque a été installée.

Mais aujourd’hui, je suis contente, car je suis presque certaine de présenter un superbe livre à mes parents ; je pense qu’ils n’ont pas chez eux à ce jour Une si jolie petite guerre, de Marcelino Truong. (Papa, si tu me lis, note la référence ! 😉  )

Je peine à commencer à vous parler de ce roman graphique, tant mes idées se bousculent après sa lecture.

Lire la suite du billet Lifestyle de L’heure d’été

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous êtes ici :
12