Idées

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une protection hygiénique lavable et réutilisable qui remplace les protections menstruelles classiques. Saine, elle peut se porter pendant plusieurs heures tout en apportant un véritable confort pendant les règles. Il existe sur le marché une variété de modèles de culottes menstruelles qu’il n’est pas facile de réaliser un choix adapté.

Découvrez quelques critères à prendre en compte avant de choisir sa culotte de règles.

Quels sont les avantages d’opter pour une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte dotée d’une protection absorbante. Elle représente ainsi une véritable alternative aux protection classiques jetables. Avec ce type de culotte, vous pouvez ne pas changer de protection pendant la journée. Le fait d’opter pour une culotte de règles constitue un choix économique. En effet, une personne réglée utilise en moyenne plus de 7000 protections au cours de sa vie. Quand on sait qu’une culotte menstruelle lavable peut être utilisée pendant 5 à 7 ans, cela permet de faire des économies dans l’achat des protections traditionnelles jetables.

Contrairement aux nombreuses protections classiques qui renferment des substances toxiques de type pesticides, plastiques, chlore, parfums, les culottes menstruelles sont saines et sans risque pour la santé. De plus, étant des protections lavables, elles sont sans odeur. Généralement, les odeurs sont dues à la macération du sang des règles dans les éléments plastiques des protections traditionnelles. Par ailleurs, si les protections jetables après utilisation finissent souvent à la poubelle, ce n’est pas le cas des culottes menstruelles réutilisables. Celles-ci sont écologiques et évitent de générer des déchets supplémentaires.

Le fait d’avoir sa protection intégrée à sa culotte ou sous-vêtement est à la fois pratique et confortable, car celle-ci peut être enfilée rapidement.

Quels sont les critères pour choisir sa culotte menstruelle ?

Il existe quelques critères à prendre en compte pour choisir au mieux sa culotte menstruelle.

Le flux de vos règles

Vous avez déjà utilisé d’autres protections et avez une idée sur votre flux. Notez qu’à chaque flux, il y a une culotte adaptée. Généralement, les marques proposent des équivalences d’absorption en nombre de tampons. Ainsi, pour les flux légers et moyens, il existe 2 tampons pour les culottes. Quant aux flux abondants, on note 3 ou 4 tampons pour les culottes adaptées. Il est donc important de comparer les marques sur ce critère avant de réaliser votre choix. Par exemple, en France, la marque de culotte de règles Réjeanne est reconnue pour la qualité de ses culottes menstruelles. Il s’agit des culottes drainantes pouvant drainer le sang vers la partie absorbante, et se sécher très vite, tout en étant douce et confortable. A noter que cette partie absorbante peut absorber l’équivalent de 3 à 4 tampons pour les modèles flux moyens à abondants. Il s’agit également des modèles de culottes imperméables grâce à leurs membranes étanches et respirantes qui assurent une sécurité anti-fuite jusqu’à 12h.

Cependant, si vous saignez souvent la nuit, privilégiez une zone d’absorption assez large et optez pour un modèle plus enveloppant si vous avez un flux abondant.

La matière

Optez pour des matières naturelles comme le coton biologique ou le tencel notamment pour la partie en contact avec la peau. Ce sont des matières douces et agréables qui sauront prendre soin de votre peau. En revanche, s’il s’agit des matières synthétiques, il faut qu’elles soient certifiées Oeko Tex. Ces indications concernent moins la partie absorbante de votre culotte.

De plus, si une culotte renferme des fils d’argent, veuillez à ce qu’il n’y ait pas de microparticules d’argent dans le tissu.

Le design

De plus en plus de marques proposent des culottes avec un magnifique design en jouant sur des couleurs, des imprimés ou encore sur la dentelle. Vous pourrez ainsi effectuer votre choix selon vos goûts. S’il est important de penser confort, il l’est aussi de se faire plaisir en optant pour des modèles qui répondent à votre style.

Le coût

Le prix est aussi un élément à regarder dans le choix de votre future culotte. Cela vous permettra de comparer les différentes marques. Cependant, évitez de vous jeter sur les modèles dont les coûts sont en dessous de 25 euros.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close