Idées
Montre gousset : comment faire un choix parfait ?
Vieille ou peut-être plus à votre goût ? Dans tous les cas, vous sentez le besoin de changer votre montre gousset. Dans cette optique, il est important que vous choisissiez une montre qui vous valorise. Comment alors choisir votre montre gousset ? Dans cet article, nous vous disons absolument tout ce que vous devez savoir pour réussir votre choix.
Commencez par définir votre budget
Avant de continuer à lire toutes les informations utiles pour choisir ma montre à gousset, il est important que vous reteniez d’entrée que pour acheter votre montre gousset, vous ne pouvez pas négliger vos finances. C’est le premier pas : de combien disposé-je pour m’offrir une montre gousset ? Répondre à cette question vous aidera à recadrer vos envies et à savoir quelle montre se situe dans vos cordes.
Tenez compte de la forme du boîtier
Les boîtiers des montres gousset sont de divers ordres :
Les montres-gousset à double clapet avec fenêtre
Ce type de boîtier, comme son nom l’indique, dispose de deux clapets munis d’ouvertures vitrées sur ses faces avant et arrière. Cette ouverture permet ainsi d’admirer l’intérieur de la montre gousset. Grâce au clapet avant et à son index, il vous est possible de lire l’heure en une fraction de seconde. Le boîtier à double clapet avec fenêtre intègre un mouvement mécanique à remontage qui, selon le concepteur, peut être manuel ou automatique.
Les montres-gousset à double clapet
Si vous aimez faire bonne impression, la montre-gousset à double clapet est faite pour vous. Contrairement au boîtier à double clapet avec fenêtre, celui-ci ne dispose que d’un mouvement mécanique pour le remontage. Sa notoriété vient notamment de son charme, puisqu’elle ne passe pas inaperçue.
Les montres gousset à boîtiers chasseurs
Au cas où vous auriez une préférence pour des montres que vous n’aurez aucun mal à personnaliser, nous vous recommandons vivement les goussets à boîtiers chasseurs. Celles-là, en effet, vous n’aurez aucun mal à les personnaliser. Mieux, la montre gousset à boîtiers chasseurs vous suit partout. Modèle robuste et résistant aux chutes, vous ne courez avec elle aucun risque de brisure. Son design ne manquera pas non plus de vous émerveiller.
Le gousset demi-chasseur
Ici, pas de double clapet. La montre gousset demi-chasseur ne possède qu’une fenêtre sur son unique clapet (situé devant). Nonobstant ce petit détail, la montre reste tout de même élégante, surtout qu’il dispose d’un cadran qui vous permet de lire l’heure sans grande difficulté. Sa solidité est tout aussi impressionnante.
Les montres à gousset open face
Les clapets ne sont pas du goût de tout le monde. Si vous aimez tout ce qui est soft et simple, l’open-face est pour vous. Elles n’ont pas de clapet et sont assez fragiles. C’est visiblement un modèle qu’il faut avoir pour des occasions particulières.
Les métaux et les mouvements doivent vous préoccuper
Outre les boîtiers, les mouvements horlogers de la montre, tout comme les métaux utilisés, doivent vous intéresser.
La question des métaux est très importante, car les montres goussets sont réputées pour être conçues en métaux des plus nobles. Vouloir choisir une montre gousset, c’est aussi se demander si l’on la préfère :
- En argent ;
- En or ;
- Ou en acier inoxydable
Pour ce qui est du mouvement, sachez qu’il définit son mode d’utilisation. C’est ainsi qu’une montre gousset à Quartz vous sera recommandé si vous envisagez d’utiliser votre montre régulièrement. À côté de celui-ci, le mouvement mécanique est un peu plus exigeant et ne vous rendra pas la vie facile quand il s’agira de faire des réglages horaires.