Idées

Pourquoi opter pour une séance de téléconsultation médicale avec ses enfants ?

Quand nous tombons malades, il nous arrive parfois de laisser traîner les choses et d’attendre de voir si les symptômes s’atténuent d’eux-mêmes avant d’aller consulter. Cependant, quand il s’agit de nos enfants, c’est une tout autre histoire. Non seulement, ils sont plus fragiles et ont moins de défenses immunitaires que les adultes, mais ils ne sont pas toujours capables d’expliquer la douleur qu’ils ressentent et cela n’aide pas à savoir quoi faire. Les choses se compliquent encore plus quand il s’agit d’obtenir un rendez-vous en urgence chez un praticien. Outre les cas où son agenda est complet, il peut aussi arriver qu’il ne consulte pas le jour où on le contacte. La seule solution finie par être de se rendre aux urgences pour être pris en charge après une attente interminable. Si vous aussi vous avez déjà été confronté à ce type de situation, alors cet article vous sera utile.

Se rendre aux urgences : est-ce la seule option fiable ?

Et si le fait de se rendre aux urgences n’est justement pas la seule solution ? En effet, de plus en plus de Français font le choix de se tourner vers la téléconsultation. Ce système consiste à réaliser sa consultation médicale avec un médecin par visioconférence à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra. Notons d’ailleurs que la consultation à distance attirait déjà de plus en plus d’utilisateurs en 2019, à la recherche d’un moyen plus rapide de bénéficier d’un avis médical. Cette solution a connu une hausse sans précédent durant la crise du covid-19 que nous avons traversé tout au long de cette année. Que ce soit pour soi-même ou pour ses enfants, effectuer une consultation en ligne sans sortir de chez soi et donc risquer d’attraper le virus constitue une alternative idéale. Cette solution est encore plus avantageuse dans la mesure où est possible de réserver la téléconsultation directement sur internet : une méthode rapide et à la portée de tous.

Comment se déroule une séance de téléconsultation ?

Si vous n’avez jamais essayé la téléconsultation, vous vous demandez probablement comment une séance se déroule : ça n’est évidemment pas tout à fait pareil que lorsqu’on se rend dans le cabinet de son médecin traitant. Pour avoir un rendez-vous, il est nécessaire là aussi de réserver un créneau sur internet en indiquant quel spécialiste vous souhaitez consulter (dermatologue, allergologue, généraliste, pédiatre, etc.). Vous pouvez donc choisir choisir un praticien et consulter ensuite ses disponibilités. Une fois le créneau réservé, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre rendez-vous. Il est possible de demander une consultation pour une personne seule, mais vous pouvez également être plusieurs notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir un avis médical concernant un problème de santé chez vos enfants par exemple. Le jour de la consultation, vous recevez un nouvel e-mail avec un lien vous permettant d’entrer en communication avec le médecin, il vous suffit de cliquer dessus et de patienter quelques instants.

La consultation, quant à elle, se déroulera quasiment de la même manière que dans un cabinet médical, à la seule différence que le médecin ne peut évidemment pas vous manipuler pour vous ausculter, vous devrez donc décrire au mieux vos symptômes et vous servir de la caméra pour montrer au docteur d’éventuelles lésions ou zones de douleurs. À la fin de la consultation, le médecin pourra si nécessaire vous transmettre une prescription pour des médicaments, pour un examen médical ou pour un rendez-vous en cabinet si la téléconsultation ne suffit pas à établir un diagnostic fiable.

Un service extrêmement plébiscité pendant le confinement

Depuis le mois de septembre 2018, les téléconsultations bénéficient du même régime de remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle que les consultations classiques dans un cabinet médical. Cela a donc grandement contribué à la démocratisation de cette pratique destinée à désengorger les cabinets médicaux et les urgences, mais aussi à permettre à tous un accès aux soins rapide et qualitatif. Cependant, s’il y a bien une période pendant laquelle la consultation par visioconférence a connu un réel engouement, c’est pendant le premier confinement qui a eu lieu en France cette année. En effet, le nombre de téléconsultations remboursées qui était de 40 000 en février 2020 est passé à plus de 4,5 millions en avril avant de redescendre à un million pendant l’été.

La raison n’est pas difficile à trouver : il suffit de quelques minutes pour obtenir un rendez-vous que l’on peut effectuer de chez soi, ce qui permet de respecter le confinement et les gestes barrière. Cette solution permet aussi d’éviter de contracter ou de transmettre le virus en allant chez son docteur. Si la crise sanitaire due au covid-19 a grandement contribué à l’évolution fulgurante de la consultation médicale par téléconférence, ça n’est pas la seule raison à ce succès. Effectivement, c’est une solution très utilisée dans les zones dites de désert médical, où le nombre de praticiens est trop bas en comparaison du nombre de patients en attente d’un rendez-vous. C’est le cas par exemple dans beaucoup de zones rurales ou encore de lieux comme Paris où la population est très élevée.

La consultation en visio est également très plébiscitée par les parents, car un grand nombre de pédiatres propose ce service (environ un sur deux). Ils ont d’ailleurs pour habitude de mettre en place des créneaux réservés aux urgences pédiatriques, un vrai soulagement pour les parents qui peuvent obtenir un avis médical fiable en quelques minutes afin de décider si le problème de santé nécessite ou non de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close