Idées

Quelles sont les activités à pratiquer quand on est un senior ?

Malgré leur âge avancé, les seniors ont besoin de faire bouger leur corps, de sortir et de bien se sentir pour conserver leur bonne santé. Certaines activités leur sont spécialement recommandées, car elles tiennent compte de leur condition physique et soutiennent leur moral. Voici ce que vous pouvez faire si vous vous retrouvez dans cette catégorie !

Rencontrer de nouvelles personnes

Sur Quintonic par exemple, vous pouvez faire des rencontres amicales ou par affinités. Prenez contact avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs ou pratiquent les mêmes loisirs que vous. Cette solution est surtout la vôtre si vous ne pouvez vous déplacer facilement.

Inscrivez-vous sur autant de forums que vous désirez et débattez sur des sujets de toute sorte. L’occasion vous est également donnée d’assister à des séminaires en vision et de participer à des jeux en ligne.

Marcher ou faire des randonnées

L’activité physique la plus adaptée aux seniors reste et demeure la marche. Elle procure de réels bienfaits à votre organisme, car elle préserve votre capital santé et prévient la survenue de nombre de maladies.

De plus, la marche ne nécessite pas de grands efforts physiques puisqu’aucun rythme n’est exigé. Toutefois, pour en profiter de façon optimale, il faut la pratiquer régulièrement. Définissez alors une distance journalière à parcourir en fonction de vos capacités. La marche régulière tonifie votre cœur et favorise une meilleure circulation sanguine.

Quant à la randonnée, elle améliore votre capacité pulmonaire et votre souffle. Il est recommandé de ne pas effectuer des randonnées seul. Pour cela, vous pouvez organiser des séances entre amis ou intégrer des clubs qui proposent des activités pour seniors.

Se mettre au jardinage

Le jardinage est également une des activités bénéfiques pour la santé et l’épanouissement du senior. Si vous pouvez encore travailler la terre en vous baissant, n’hésitez pas à réserver un espace bien délimité pour un potager.

Heureusement, le jardinage peut aussi être pratiqué par les seniors dont la mobilité est réduite. Dans ce cas, rabattez-vous sur la culture en pot.

Si vous n’avez aucune notion de jardinage, vous serez bien surpris de tout ce que vous pourrez découvrir sur Internet. Sollicitez alors l’aide de vos proches, de vos enfants ou petits-enfants pour des renseignements précis et concis sur des sites spécialisés.

Le jardinage lutte contre la dépression et réduit l’anxiété. Il vous aide également à garder votre moral au beau fixe.

Apprendre à travers des ateliers

Il est certain qu’on ne finit jamais d’acquérir la connaissance. Profitez alors du temps dont vous disposez pour aller à la découverte de multiples horizons. Participez à des ateliers :

  • de peinture ;
  • de bowling ;
  • de théâtre ;
  • de cuisine ;
  • d’écriture.

Apprenez aussi à jouer des instruments de musique si vous êtes un amoureux du son.

Précisons que dans certains ateliers, qu’ils soient en présentiel ou virtuels, des compétitions peuvent être organisées. L’objectif est que vous puissiez vous surpasser. Toutefois, vous devez veiller à vous concentrer sur votre évolution, au rythme que vous aurez décidé.

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Related Articles

Close
Close