Idées

YouTube, sites de galerie, presse… où voir des œuvres d’art en période de Covid-19 ?

Avec l’épidémie de Coronavirus qui ne s’arrête pas, les musées sont toujours fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour que les amoureux d’art continuent d’admirer des œuvres sublimes, ils ont mis en place différentes solutions. En effet, grâce au numérique et à d’autres initiatives, tout le monde peut consommer sa dose d’art tous les jours. Il faut juste savoir où chercher ! Dans cet article, nous allons vous dire où voir des œuvres d’art en pleine période de Covid-19.

Opter pour des visites virtuelles sur Google

Vous aimeriez naviguer dans une galerie d’art en ligne tout en restant dans votre canapé ? Et bien c’est tout à fait possible grâce à la mise en ligne par les musées, de toutes leurs collections. Le portail le plus développé et complet pour profiter de ces œuvres d’art, c’est évidemment celui de Google Arts & Culture. C’est une véritable mine d’or pour tous les amoureux d’art.

Ce programme permet de bénéficier de différentes fonctions interactives et impressionnantes comme la visite virtuelle des musées grâce à Google Street View. L’internaute est alors plongé dans un univers artistique comme s’il était dans un vrai musée. Il pourra par ailleurs consulter une fiche informative pour toutes les œuvres présentées.

Il est également possible de visiter des monuments historiques comme le Château de Versailles avec la visite à 360 °, ou d’explorer des tableaux jusque dans les moindres détails via un appareil photo à ultra haute définition. En outre, sur cette plateforme, les internautes peuvent dès maintenant observer différentes expositions virtuelles. 

Se laisser tenter par les expositions en ligne des musées

Notons que de nombreux musées proposent désormais leurs propres expositions en ligne. C’est le cas par exemple du Louvre qui présente chaque jour sur sa page d’accueil, un zoom sur une œuvre qui se trouve au sein de son musée. Les réseaux sociaux de différents musées, comme celui du Jeu de Paume, affichent également des contenus en lien avec les expositions tous les jours.

Profiter des collections virtuelles sur Twitter

Grâce au mot-clé “#ConfinementMuséeURL”, vous pouvez retrouver différentes initiatives artistiques sur Twitter. En effet, il n’y a pas que les musées nationaux et internationaux qui proposent des œuvres en ligne. Par exemple, les musées normands partagent aussi leurs collections d’art ou d’archéologie. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tout le monde peut prendre sa dose de culture sans avoir besoin de quitter son domicile.

Découvrir l’initiative “L’art à la fenêtre” avec Instagram

Sur Instagram, le mot-clé “#lartalafenetre” est une idée lancée par une utilisatrice. Le principe est simple, il faut montrer une photo de ses fenêtres couvertes de dessins tous les jours. C’est une façon de permettre à l’art de rester vivant. Alors, lancez-vous et participez pour continuer à faire vivre l’art grâce à vos créations.

Recevoir une dose d’art sur YouTube

Le fait d’être coincé chez soi ne veut pas dire que l’on ne peut plus créer ! Au contraire, l’art ne s’arrête pas et, même entre quatre murs, il peut continuer à se développer. Internet et les réseaux sociaux sont évidemment très utiles pour cela. Par exemple, vous pouvez retrouver sur YouTube, une œuvre vidéo produite par Lauren Huret et Fragmentin qui regroupe les cinq vidéos les plus vues à un instant T.

Ils font ce travail en parallèle de l’exposition “Le supermarché des images” du Jeu de Paume. Et il faut dire que cette œuvre a vraiment une résonance spéciale. Ce mash-up est un mélange permanent des vidéos les plus regardées sur la plateforme à un moment précis. Il s’agit d’une œuvre complexe et fascinante qui est très plaisante et intéressante à regarder.

Vous savez à présent comment avoir votre dose d’art quotidienne en pleine période de Covid-19, alors ne vous en privez plus !

Show More

Aude

Si j'ai créé ce site, c'est suite aux nombreuses difficultés des gens à comprendre le fonctionnement du changement d'heure. Ce n'est pourtant pas sorcier !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close